L’intelligence émotionnelle

Recevoir un mail désagréable peut être de coutume dans notre quotidien au travail. Combien de fois a-t-on été tenté d’y répondre à chaud ? L’intelligence émotionnelle nous évite de nous attirer des ennuis dans ce genre de situation. Ce concept alliant deux notions habituellement adverses indique les étapes à suivre pour passer du stade de l’émotion prédominante au stade de la stratégie.

femme devant son ordinateur dans une réunion de travailAntónio Damásio* dit que l’émotion et la raison sont la même chose, mais pas au même stade. C’est le parcours à emprunter. L’émotion nous met en mouvement, dans une démarche de réflexion ou de réflexe. Ensuite, la raison opère et nous permet de prendre des décisions. Le pouvoir de décision se structure donc grâce aux émotions. En entreprise comme dans la vie en général, il est important d’avoir conscience de ses émotions afin de prendre les bonnes décisions. De plus, les exprimer permet de se sentir bien.

Il est donc déconseillé de laisser le mail désagréable nous ronger le moral. Quitte à noter une réponse à chaud afin de s’exprimer, mais sans l’envoyer. En la laissant maturer durant notre sommeil, les idées seront plus claires au lendemain et les émotions laisseront place à la raison.

Les personnes en situation de Burn-out ont vécu une surcharge cognitive. C’est un des risques si l’on ne fait pas ressortir nos émotions. L’intelligence émotionnelle s’intéresse à éviter cet effet. Elle recherche la gêne qui empêche l’émotion de joie de s’émanciper.

Pros-Consulte anime des formations pour apprendre à reconnaitre nos émotions et adapter notre posture et nos réactions en fonction des situations. A travers une série de questionnements, le(la) psychologue-formateur(trice) et les stagiaires élaborent des outils pour nous fier à nos propres émotions.

*Né le 25 février 1944 à Lisbonne, António Damásio est médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie.

Les derniers produits des risques professionnels