La pénibilité, angle mort des réformes des retraites

Classé dans la catégorie : Général

Inaptitude, arrêts maladie, risques professionnels : beaucoup de salariés souffrent au travail, mais la réforme actuelle des retraites, comme les précédentes, n’en tient compte que très peu.

La pénibilité, c’est comme ce sparadrap qui s’accroche à nos semelles. On ne s’en débarrasse pas facilement. Ce n’est pas non plus la peine d’arrêter de prononcer son nom, comme le souhaitait Emmanuel Macron, pour la faire disparaître. Il suffit en revanche de relancer une réforme des retraites pour qu’elle se rappelle au bon souvenir des gouvernements successifs.

Vouloir travailler plus longtemps, pourquoi pas ? Surtout quand on est en pleine forme. En France, un salarié a le droit de travailler jusqu’à 70 ans, avant que l’employeur ne puisse le mettre d’office à la retraite. Mais comment faire quand un grand nombre de travailleurs trouvent leur métier usant, voire déclarent forfait ? Prendre en compte la pénibilité subie par les enseignants ou les infirmières – qui manifestent ce mardi –, les livreurs ou les manutentionnaires suppose d’y mettre les moyens financiers. Or, l’expérience montre que les gouvernements, sauf rares exceptions, n’ont eu de cesse d’œuvrer pour limiter le coût de cette prise en charge. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels