Absentéisme : Le terrible poids du Management

Classé dans la catégorie : Général

L’Institut Sapiens a publié en novembre 2018, une étude ‘’Le coût caché de l’absentéisme au travail’’ qu’il évalue à plus de 100 milliard d’euros.

Un chiffre à faire tourner la tête.

Le sous-titre, "108 milliards € : la facture du mauvais management" augure d’une conclusion bien différente de la réaction immédiate et intuitive que la plupart d’entre nous portons sur ce sujet. Évidemment la première réaction est bien de lier le coût de l’absentéisme aux classiques arrêts maladie, mais aussi et disons-le clairement, aux arrêts de complaisance délivrés par certains médecins pour des salariés quelques peu cossards.

De plus, qui n’a jamais entendu les gouvernements français successifs évoquer la croissance et le gain de point de PIB qui serait important pour la lutte contre la dette française, pour améliorer le pouvoir d’achats et la qualité de vie des français ? Quand on comprends que ces 108 milliards d’euros liés à l’absentéisme représentent 4.7% de PIB, et que l’on pourrait en éradiquer environ les 2/3, on se met à rêver et on ne comprends pas que cela ne soit pas une grande cause nationale. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !