EPI : Pas de place pour l’improvisation

Bien que les EPI (Equipements de Protection Individuelle) occupent la dernière place dans la hiérarchie des mesures de prévention à mettre en oeuvre, ils sont parfois le dernier rempart contre un risque ou un danger.

un homme avec des protections anti-bruit et un homme se bouchant les oreilles devant un machine bruyanteN’importe quel EPI ne peut pas être déployé en entreprise, sous peine de dépenser des sommes non négligeables pour peu ou pas de résultats. En effet, un EPI mal choisi peut être utilisé mais ne va pas réduire le danger ou le risque parce qu’il est inadapté.

Une fois choisi, l’EPI ne peut pas être simplement distribué avec ordre d’être porté. Chaque déploiement doit être accompagné d’un travail de prévention, notamment pour encadrer et prévenir le phénomène de résistance au changement ou tout autre phénomène réfractaire.

C’est pourquoi, le choix d’un EPI ne s'improvise pas. Il doit être maîtrisé et méthodologique. Pour cela, il convient de mener une série d’actions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de l’article ici : https://www.blog-qhse.com/epi-pas-de-place-pour-limprovisation

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !