Chaleur, ce qu'il faut retenir pour protéger ses salariés

L'été arrive. Puis-je faire travailler mes équipes sur chantier par toute température et quelles mesures de prévention dois-je mettre en oeuvre ?

Réglementation

Il n'existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur. Le Code du travail ne donne aucune température maximale au-delà de laquelle il est interdit de travailler, ni au-delà de laquelle des mesures spécifiques doivent être mises en place.

Toutefois, l'exposition à la chaleur peut être à l'origine de troubles sérieux chez un individu : crampes, déshydratation, épuisement. Le risque le plus grave étant le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

 

Quelles sont les obligations de l'employeur ?

En tant qu'employeur, vous avez une obligation générale de sécurité qui vous impose d'évaluer les risques. Cette démarche d'évaluation, qui doit inclure les dangers liés à la chaleur, permettra de prendre les mesures de prévention appropriées, en concertation avec les représentants du personnel et les services de santé au travail.

Ces mesures sont par exemple de :

- décaler les heures de travail aux heures les moins chaudes de la journée

- favoriser la rotation des tâches avec des postes moins exposés

- augmenter la fréquence des pauses

- limiter le travail physique

- aménager des aires de repos climatisées ou des zones d'ombre

- installer des sources d'eau fraîche et potable à proximité des postes de travail

Pour les salariés du BTP, trois litres d'eau par jour au moins doivent être mis à disposition. Il convient également d'informer les salariés sur les risques et les mesures de prévention (notamment l'habillement, l'hydratation, l'alimentation...).

 

 

Sur le même sujet : Protégez bien vos salariés de la canicule !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !