Le risque routier, enjeu très secondaire pour les entreprises

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Pour autant, seul un faible nombre de dirigeants d’entreprise reconnaissent mettre en œuvre des actions de prévention.

La semaine qui commence est celle des "Journées de la sécurité routière au travail", dont c’est la troisième édition cette année. A cette occasion, les mondes de l’entreprise, de la fonction publique et le secteur associatif  sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination de leurs salariés.

L’objectif est simple : réduire le niveau de risque au volant. En 2018, près de 500 personnes ont ainsi perdu la vie sur des trajets professionnels ou domicile-travail, rappellent les pouvoirs publics. Et 500 victimes sur un total de 3259 enregistrées en France l’an dernier, cela représente un ratio de 15%.

Le problème est que même si les principaux facteurs de risque sont connus (alcool au volant,  usage du téléphone, vitesse excessive), le monde professionnel demeure assez hermétique à ces questions.

Selon un sondage Ifop commandé par l’assureur MMA, seuls 16% des dirigeants reconnaissent avoir mis en place des actions de prévention. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !