Autorisation des pesticides : le Parlement européen veut une évolution de la réglementation

Le Parlement européen a adopté le rapport de la commission spéciale sur la procédure d'autorisation des pesticides. Le document demande notamment d'améliorer la transparence et donner des moyens supplémentaires aux agences européennes.

"Quel que soit le groupe politique, nous avons fait un compromis dynamique qui va faire évoluer la législation [sur les pesticides] dans le bon sens", s'est réjoui Eric Andrieu, député européen (S&D), président de la commission spéciale sur la procédure d'autorisation des pesticides (Pest).

Le parlement européen a adopté en plénière avec 526 voix pour, 66 contre et 72 abstentions, les recommandations de la commission Pest. Créée après la controverse sur la réautorisation du glyphosate, elle avait notamment pour mission d'évaluer la procédure d'autorisation des pesticides dans l'Union européenne, son indépendance par rapport à l'industrie et la transparence du processus décisionnel. Ses 30 membres ont eu neuf mois pour mener à bien les travaux. 152 amendements ont été déposés par les députés en session plénière. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Homologation des pesticides : un nouveau rapport qui veut du changement

Les derniers produits des risques professionnels