Erosion du littoral : l'Homme contraint de se plier aux règles de la nature

Les infrastructures humaines du littoral ont profondément modifié le déplacement des sédiments et la morphologie du trait de côte. Aujourd'hui, l'Homme tente de rectifier la donne avec comme solution ultime le recul des activités.

Chaque année, plusieurs tonnes de sable sont déplacées pour reconstituer des plages fortement affectées par l'érosion au cours de l'hiver. Suite à l'hiver 2013-2014, le Bureau de recherches géologiques et minière (BRGM) et l'Office national des forêts (ONF) constataient par exemple un recul du trait de la côte sableuse aquitaine de 20 m.

Plus globalement, 27% de l'ensemble du littoral français subit une érosion côtière, soit 46% des plages de sable ou à galets et 23% des côtes rocheuses, rappelle le BRGM. Or, les littoraux attirent toujours plus d'habitants. Ainsi, on a enregistré une augmentation de 14 habitants par km² dans les communes littorales entre 1999 et 2010. Enfin, le bord de mer reste sans surprise la première destination touristique. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !