La nouvelle borne dépolluante de La Barrière Automatique designée par SANAE Architecture

Classé dans la catégorie : Général

La nouvelle borne design dépolluante de La Barrière Automatique a été dévoilée au grand public le jeudi 14 juin 2018 lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux à Limonest.

La Barrière Automatique, leader français dans la protection des sites par barrières, herses et bornes, vient de présenter sa nouvelle borne dépolluante et anti anxiogène en partenariat avec SANAE Architecture, agence d’architecture et d’urbanisme spécialisée dans la construction des établissements recevant du public et des aménagements urbains.

A une époque de lutte contre tous les types de menaces, cette nouvelle borne, pensée par La Barrière Automatique et SANAE, permet à la fois de prévenir des attentats à la voiture bélier mais aussi d’embellir l’environnement urbain.

« Nous sommes ravis d’avoir été conviés à collaborer avec La Barrière Automatique dans un contexte où nous souhaitions trouver de nouvelles astuces pour protéger les citoyens, avec une analyse de la menace et la mise en place des solutions telles que le " security by design " » déclare Hélène LORENZI HARDOUIN, Architecte Cogérante SANAE Architecture.

Le « security by design » est une expertise qui consiste à prendre en compte l'intégralité des menaces et des risques existants, des impératifs et des contraintes à la fois architecturales et fonctionnelles d'un site, et de préconiser des solutions de sûreté efficientes à court, moyen et long terme et éviter une "barricadisation" sauvage de la ville en concentrant les efforts sur des sites particuliers. »

Cette nouvelle borne dépolluante détient des qualités tant pour la sureté nationale, que pour l’environnement.

Tabouret, mobilier floral ou encore éclairage urbain, cette borne saura s’adapter aux différents besoins des villes grâce à ses trois fonctions : utile, protectrice, dépolluante.

Protection

Elle est constituée d’une borne fixe de sécurité certifiée pour la protection permettant d’arrêter un véhicule d’1,5T lancé à 50km/h, avec une résistance de 138 KJoules. La partie supérieure peut aussi être rétroéclairée.

Environnement

Respectueuse de l’environnement urbain grâce à son habillage et son matériau novateur qui allie la sécurité et l’environnement, cette borne agit avec 4 actions :

  • Purification de l’air : De nombreux gaz et émissions tels que les oxydes d’azote (NOx), les oxydes de soufre (SOx) et les composés organiques volatils (COV), sont nocifs pour les citoyens et pour l’environnement. Au contact de cette matière, une réaction chimique dégrade ces gaz et les transforme en produits inoffensifs comme les sels minéraux et l’eau.
    Les tests en laboratoire ont prouvé que sur 1 an, 1 m2 de cette résine purifie l’air respiré par 6,5 personnes. Cela fonctionne en intérieur comme en extérieur.
  • Antibactérien : Les bactéries forment des colonies et se développent dans les milieux comme les matériaux poreux, avec des joints ou difficiles à nettoyer. Cette résine empêche les bactéries de proliférer et les élimine. Des tests ont été effectués sur les bactéries les plus connues comme Escherichia coli (E. coli) ou le staphylocoque doré qui sont éliminées jusqu’à 117%, encore mieux que sur n’importe quel autre matériau.
  • Autonettoyant : Les liquides et la saleté se nettoient encore plus facilement et avec moins de détergents.
  • Élimination des produits chimiques : Un grand nombre de composants dangereux pour notre santé tels que les pesticides sont éliminés à près de 100% à son simple contact.

La borne design dépolluante est customisable puisqu’elle existe en 3 hauteurs avec différentes versions des chapeaux supérieurs afin de répondre au mieux aux besoins des villes.

 

Sur le même sujet : La Barrière Automatique : nouvelle gamme de bornes dépolluantes et anti-terroristes

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !