Les travailleurs et les consommateurs bientôt mieux protégés contre le bisphénol A

Le comité des Etats membres de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a décidé le 16 juin de reconnaître le bisphénol A (BPA) comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine. Cette décision devrait encourager les industriels à réduire considérablement l’utilisation de cette substance chimique qui affecte le système hormonal.

La décision a été prise à l’unanimité des Etats membres, sur la base d’une proposition déposée par la France, un pays qui interdit depuis le 1er janvier 2015 l’utilisation du BPA dans la fabrication de contenants alimentaires.

Cette décision n’a pas pour effet d’interdire l’usage du BPA dans l’Union européenne mais elle devrait rendre néanmoins beaucoup plus compliqué le recours des industriels à ce perturbateur endocrinien. En effet, le bisphénol A était déjà identifié comme « substance extrêmement préoccupante » (substance of very high concern) à cause de ses effets toxiques pour la reproduction, il l’est maintenant également pour ses effets de perturbateur endocrinien. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !