Prévention : l'OPPBTP alerte sur le risque routier

Décrété grande cause nationale en 2002, le risque routier reste un sujet de préoccupation notoire pour les entreprises du BTP.

Néanmoins, si elles sont de plus en plus nombreuses à l'intégrer à leur Document Unique, peu d'entre elles mettent en place un plan d'actions pour le traiter efficacement. Face à ce constat, l'OPPBTP propose un dispositif alliant outils, formations et partenariats afin d'encourager les professionnels à reconsidérer le risque routier.

Responsable de plusieurs centaines d'accidents du travail dans le secteur du bâtiment (deuxième cause après les chutes de grande hauteur), le risque routier est malgré tout encore trop peu traité dans les plans d'actions issus du Document Unique.

Souhaitant sensibiliser les professionnels sur la nécessité de prévenir le risque routier, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a mis en place « un programme d'actions complet ». Objectif : « encourager les entreprises à identifier le risque routier dans leur évaluation des risques professionnels ».

Le risque routier en chiffres-clés en 2015

  • 2ème cause d'accidents graves et mortels dans le BTP
  • 1ère cause en tenant comptes des trajets domicile-travail
  • Indice de fréquence : 61,9 (contre 63,6 en 2014)
  • Accidents de trajets en recul de 11% en 2015
  • 26 professionnels du BTP décédés suite à un accident de trajet (contre 30 en 2014)
  • 4 727 accidents de trajet avec arrêt de travail (contre 5 313 en 2014)

Lire la suite de l'article...

Sur le même sujet : Prévention du risque routier : le BTP peut mieux faire.

Les derniers produits des risques professionnels