Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Une rentrée 2016 sous haute sécurité pour près de 50 000 établissements scolaires qui devront avoir effectué au moins 3 exercices de sécurité dont 1 orienté « attentat-intrusion » avant les vacances de la Toussaint.

En août dernier, lors de l’allocution(1) « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées », le gouvernement rappelait la nécessité d’effectuer un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). DEKRA Industrial, partenaire global pour un monde plus sûr, accompagne justement les établissements dans l’élaboration et la réalisation de ce type de dispositif qui permet de mieux appréhender les risques majeurs naturels, technologiques mais aussi d’attentats.

Qu’est-ce que le PPMS ?

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), conformément à la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002, a pour objectif de permettre aux établissements d’enseignement et au personnel éducatif de réagir face à des risques majeurs (tempêtes, inondations, séismes ou encore nuage toxique, explosion, radioactivité …) pouvant causer des dommages aussi bien aux personnes, qu’aux biens matériels ou à l’environnement en général.

Ce dispositif est composé de consignes spécifiques à destination des équipes éducatives : encadrement des élèves et du personnel, création de zones de liaison entre les espaces de mise en sûreté, contact avec les autorités, les secours et les familles en attendant une intervention ou un retour à une situation normale. Avec l’état d’urgence déclaré en novembre 2015, il comprend désormais un volet « intrusion » (circulaire n°2015-205 du novembre 2015(2)) qui s’étend aux situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats ...).

50 000 établissements concernés : DEKRA Industrial prévient les situations de crise et d’urgence

Le PPMS doit répondre à plusieurs questions :

  • Quand déclencher l’alerte ?
  • Comment déclencher l’alerte ?
  • Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
  • Où et comment mettre les élèves et les personnes en sûreté ?
  • Comme gérer la communication avec l’extérieur ?
  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

Applicable depuis avril 2016 à tous les établissements scolaires privés ou publics (de l’école maternelle au lycée), le PPMS est une mise en sûreté d’autant plus accrue qu’il s’agit de protéger une grande partie de la population mineure et mal informée sur les bons gestes à avoir dans ce genre de situations.

Fort de son savoir-faire dans la prévention des risques et de la sécurité, DEKRA Industrial et ses spécialistes aident les EPLE(3) à réaliser un dossier sur-mesure avec :

L'assistance à la mise en place / mise à jour des PPMS

Via une équipe dédiée > élaboration d’un dossier pour une connaissance approfondie des risques (environnementaux, humains, financiers …) auxquels l’établissement et sa commune sont exposés (afin de sélectionner des lieux de mise en sûreté, des moyens de protection ou encore l’organisation de l’information auprès des parties prenantes …

« Exemples : en lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.
: en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. »(4)

L'assistance à la mise en place des exercices

Une fois les risques identifiés, les experts DEKRA Industrial travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’établissement et leur proposent les solutions les mieux adaptées à chaque lieu. Ils mettent également en place des exercices de simulation pour les élèves et le personnel.

Le PPMS, validé obligatoirement par 3 exercices, comporte l’exercice « attentat intrusion » qui peut être fait en coordination avec des partenaires extérieurs comme la police, la gendarmerie ou la collectivité. Sachant que chaque établissement scolaire devra avoir réalisé ces exercices de sécurité (incluant également l’évacuation incendie et la mise à l'abri ou confinement) d’ici les vacances de la Toussaint.

Des fiches pratiques pour faciliter la mise en application du PPMS sont mises à la disposition des chefs d’établissement : « fiche d’effectifs élèves », « documents et ressources matérielles dans chaque zone de mise à l’abri », « fiche individuelle d’observation » ou encore « conduite à tenir en cas d’inondation ou d’accident lié au transport de matières dangereuses » … Un guide est également disponible.

Exemple : mettre en place, avec chaque chef d’établissement scolaire, une sonnerie spécifique pour lancer l’alerte et identifier une situation à risques.

Sécurité incendie

Un des volets de la mission « PPMS » des experts DEKRA Industrial est entièrement dédié à la sécurité incendie ... Celle-ci se révélant souvent défaillante lors des exercices. Un atout considérable apporté par DEKRA Industrial : le dispositif « PPMS » classique se distingue des dispositions liées aux risques incendies en offrant une vision globale du dispositif en place.

La formation aux gestes de premiers secours

Les exercices de pratique des gestes aux premiers secours prennent en compte les différents niveaux scolaires, les âges des élèves et le types d’établissements. Les établissements du second degré y sont particulièrement sensibilisés avec 100% des élèves de 3ème, soit plus de 810 000 élèves concernés par cette formation à la fin de l’année scolaire 2016/2017(5). Cette année, un élève sur deux sera formé PSC1 ; ses collègues devant suivre, pour leur part, un module de formation de 2h sur les « gestes qui sauvent ».

Pour qu’ils puissent répondre à toutes les exigences les experts DEKRA Industrial accompagnent les établissements dans la rédaction du PPMS. Celui-ci est ensuite examiné par plusieurs institutions (commission permanente et conseil d’administration pour les EPLE, le maire de la commune, l’inspecteur d’académie …) avant validation.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté doit par ailleurs être représenté chaque début d’année par les établissements d’enseignements concernés.

(1) Conférence de presse du 31 août de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. (2) Elaborée avec l’Observatoire nationale de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.
(3) Etablissements Publics Locaux d'Enseignement.
(4 )http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837
(5) 100 % des élèves de troisième, soit plus de 810 000 élèves auront reçu en fin d’année scolaire 2016/2017 une formation ou une initiation aux pratiques de premiers secours : - 50 % au moins des élèves de troisième seront formés au module premiers secours (PSC1) en 2017 ; 60 % en 2018 et 70 % en 2019 ;- tous les autres élèves de troisième bénéficieront d’une initiation de 2 heures au module des "gestes qui sauvent".

Sur le même type de sujet : BARPI : Inventaire des accidents technologiques 2016.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !