La loi biodiversité définitivement adoptée, les néonicotinoïdes finalement interdits

Après plus de 27 mois de débats chahutés et marqués par un lobbying intense, les députés ont définitivement adopté mercredi soir le projet de loi biodiversité et la proposition de loi organique relative à la nomination à la présidence du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Principal point d’achoppement : l’interdiction des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles, qui sera finalement effective à compter du 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu’au 1er juillet 2020. Retour sur les principales mesures adoptées.

"Malgré les pressions, malgré les tentatives de raboter le texte, les objectifs ont été maintenus", s'est félicitée la secrétaire d'État à la Biodiversité Barbara Pompili, qui a pris le dossier en main lors de son entrée au gouvernement en février. "Sur de très nombreux points, ce texte est un texte de rassemblement. Soyons fiers, fiers des dispositions de ce texte et de notre démocratie qui sait trouver en elle-même les ressorts pour préparer l’avenir."

Annoncé par François Hollande en 2012, ce projet de loi, très attendu par les écologistes et les associations de protection de la nature, n'a été présenté qu'au printemps 2014 et n'est arrivé qu'un an plus tard dans l'hémicycle. Quarante ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 20 juillet dans la soirée, le projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages". Lire la suite de l'article...

Réactions...

Bouyer le :

Il semblerait que des molécules tout aussi dangereuses que les néonicotinoïdes soient actuellement autorisées grâce à un lobbying bien conduit des firmes productrices. Cf l'alerte donnée par Pollinis sur son site. Quoi qu'on pense de cette oragnisation, elle reste toujours pertinente dans ses actions et ses informations exactes.
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !