Climat : les grands enjeux de la signature de l'Accord de Paris

Vendredi 22 avril, les représentants de 175 pays se sont retrouvés à New York, au siège de l’ONU, pour signer le texte entériné à l'issue de la COP21. Une étape cruciale pour commencer à mettre en œuvre les engagements pris à Paris en décembre dernier. L’occasion aussi de remettre sur la table la question de la tarification du carbone.

Le 12 décembre dernier, lors de la COP21, 196 pays ont adopté l'Accord de Paris. Un accord considéré par de nombreux observateurs comme historique. Mais de l’aveu même de Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), il s’agissait là de "la partie facile". Tout ou presque reste à faire pour que cet accord constitue le cadre permettant d'atteindre réellement l’objectif d’un réchauffement limité à 2°C.

Vendredi 22 avril, en cette journée internationale de la Terre, une première étape a été franchie – symbolique mais pas seulement : celle de la signature de l’accord. L'occasion de prendre le pouls de la mobilisation et de mesurer les défis qui restent à relever. Lire la suite de l'article...

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !