Les Sauveteurs en Mer sonnent l'alerte : ils ont besoin de vous pour mener à bien leur mission

Classé dans la catégorie : Général

La mer est aujourd'hui l'un des rares espaces de liberté, permettant à tous la pratique de multiples activités sportives ou ludiques, seul, en famille ou entre amis - et elle représente à ce titre un formidable lieu d'échanges et de partage en pleine nature.

Elle reste cependant dangereuse et doit être approchée avec humilité.

Face à la mer on est tous fragiles, personne ne peut dire aujourd'hui « je n'aurai jamais besoin des Sauveteurs en Mer ».

C'est pourquoi tout au long de l'année 4 400 sauveteurs bénévoles sont en veille, prêts à embarquer 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, et que, chaque été, 1 300 nageurs-sauveteurs sont déployés par la SNSM sur les plages pour prévenir, protéger et sauver.

L'an dernier les Sauveteurs en mer ont porté secours à 7 155 personnes

Si une vie sauvée n'a pas de prix, elle a un coût. Chaque année la SNSM -qui assure 50% des sauvetages en mer - doit financer autour de 5 000 interventions de sauvetage, la flotte, les équipements, la formation et l'entraînement de ses sauveteurs et à la date d'aujourd'hui 70% de ces dépenses sont financées par des fonds privés.

Le constant développement des loisirs nautiques observé ces dernières années, et parallèlement la diminution du nombre de pêcheurs professionnels ont fait évoluer les types d'interventions. Nous constatons aujourd'hui que plus de 75% des interventions des Sauveteurs Embarqués concernent la plaisance (voile et moteur - chiffres 2014).

Or, à ce jour, sur un total global de 75 000 donateurs à la SNSM on estime à 50 000 le nombre des plaisanciers qui donnent à la SNSM. Des chiffres extrêmement modestes si on les rapproche du million de plaisanciers naviguant sur nos côtes et des millions de personnes qui fréquentent nos plages pendant l'été.

Sachant que chaque don à la SNSM peut être défiscalisé à hauteur de 66%, un don de 30 euros ne revient finalement qu'à 10,20 euros soit le prix d'une place de cinéma, c'est peu comparé à une sortie en mer... Soyez solidaires : soutenez la SNSM et son modèle unique de sauvegarde de la vie humaine en mer basé sur le bénévolat, sans vous ils ne seront plus capables d'assurer correctement leur mission !

Pour faire un don :
Rendez-vous sur le site www.snsm.org, ou envoyez un chèque à l'ordre de SNSM - 31, cité d'Antin - 75009 - Paris

La SNSM est une association loi de 1901
219 stations de sauvetage, 32 centres de Formation et d'Intervention,
7 000 Sauveteurs bénévoles
La SNSM secourt plus de 7 000 personnes chaque année

Réactions...

bernie6259 le :

Donnez est un minimun pour ces volontaires qui parfois font don de leur vie!
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !