La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations

Classé dans la catégorie : Général

Les nouvelles technologies doivent prendre toute leur place dans la sécurité des populations, à 3 moments clés :

  • AVANT : Mieux prédire les crimes et les attentats avant qu’ils ne se produisent est possible.
  • PENDANT : Mieux réagir au moment d’un attentat, sur le lieu de l’attaque.
  • APRES : Mieux retrouver les coupables, accélérer les enquêtes et les arrestations.

Les algorithmes basées sur le couple « Big-data + Objets connectés » sera la plus efficace, mais nécessite l’installation de capteurs connectés dans nos villes.

Les technologies pour prévenir les crimes AVANT qu’ils ne se produisent

Dans le film « Minority Report » (2002), les crimes étaient « prévenus » et empêchés avant même d’avoir été commis, avec l’aide de la technologie.

Aux Etats-Unis, Palantir et Forensic Logic, deux sociétés californiennes, réalisent des prédictions de crimes terroristes à partir de données disponibles sur l’ensemble des actions terroristes passées.

Aux Etats-Unis, le Future Crimes Institute regroupe des experts techniques de la sécurité afin d’aider les forces de police à comprendre les risques et imaginer de telles solutions.

La plateforme de Big Data Kaggle permettait récemment aux meilleurs informaticiens de la planète d’analyser un ensemble de données de sécurité de la ville de San Francisco afin de mettre au point ce type d’algorithme prédictif.

Les crimes non prémédités (comme les crimes passionnels) passeront à travers les mailles des algorithmes, mais d’après Goodman, un ancien officiel de police et conseiller à Interpol, « l’analyse Big-data permet depuis plusieurs années de prédire de nombreux crimes prémédités tels que des vols de voitures et les crimes de rue, les vols ou les homicides. » Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !