39 heures, vrai ou fausse bonne idée ?

Classé dans la catégorie : Général

A la fin de cet été 2015, la polémique lancée par les déclarations d’Emmanuel Macron : « la France n'ira pas "mieux en travaillant moins" » a fait réagir la France dans son ensemble, surtout le milieu politique. Mais nous avons la mémoire courte…

En effet, en cherchant un peu dans la mémoire de mon moteur de recherche préféré, j’ai trouvé plein d’articles sur le même sujet, par la même personne qui datent d’un an exactement : « A peine arrivé à Bercy, le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, crée déjà la polémique en émettant dans un entretien au Point la possibilité de revenir sur les 35 heures. (1) ».

De même, en janvier 2011 : Manuel Valls et Jean-François Copé avaient lancé le sujet d’un retour aux 39 heures. (2)

Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Un peu d’histoire

Les 35 heures ont été créées en 1998, par la majorité de gauche de l’époque avec comme fer de lance Martine Aubry. On nous expliquait que cette réduction du temps de travail de chaque salarié allait permettre de créer de nouveaux emplois. La réduction de 4 heures correspondant à 10% de réduction du temps de travail était opposée aux 10% de taux de chômage. Un raccourci bien rapide. Le temps en a démontré l’inefficacité… nous avons toujours 10% de chômeurs en France.

Est apparu un nouveau mot : les RTT. Cela est apparu comme une avancée sociale, une amélioration de la qualité de vie pour ceux qui y avaient droit. D’autres finissaient leur semaine le vendredi après-midi pour un long week-end.

La généralisation de cette mesure a été faite en 2000 pour l’ensemble des salariés (privé et publique), à savoir 35 heures travaillées payées 39 heures.

Les petites entreprises étaient dispensées d'appliquer les 35h jusqu'en 2005.

Une vrai fausse bonne idée

Même si la plupart des grandes entreprises se sont adaptées à cette nouvelle organisation suite à des accords avec les syndicats, il n’en n’a pas été de même partout. Pourtant, dans certains cas, cela a même favorisé les entreprises qui nivelaient les 35 heures sur l’année… pour s’adapter aux fluctuations de production.

Mais le plus gros des embauches a été fait dans le domaine publique, ce qui a entrainé une augmentation de la dette publique de manière mécanique.

Parallèlement, les entreprises ont eu droit à un allègement des charges, augmentant encore la dette.

Tout cela a poussé à une recherche de gains de productivité, une augmentation des rythmes de travail et donc l’apparition de nouveaux risques. La mondialisation nous a imposé tout ça : tout d’abord les entreprises ont délocalisé les emplois avant de les rapatrier en réduisant la rémunération au passage… ben oui, le SMIC est le taux horaire, il ne s’occupe pas du nombre d’heures travaillées, les nouveaux embauchés ont perdu en pouvoir d’achat.

Pourquoi pas un rétropédalage ?

Un retour aux 39 heures pourrait bien aggraver la situation désormais (1-3)... Cela nous ramène à une autre phrase célèbre : « travailler plus pour gagner plus », ça vous rappelle quelque chose ? Sauf que là, travailler 39 heures payées 35 heures risque de mal passer !! Bien que cela ait été évoqué par Hervé Morin en 2014 (4).

  1. http://www.atlantico.fr/decryptage/revenir-35-heures-pourquoi-c-est-devenu-fausse-bonne-idee-1724352.html
  2. http://www.lefigaro.fr/creation-gestion-entreprise/2011/03/03/09007-20110303ARTFIG00553-les-chefs-d-entreprise-pour-un-retour-aux-39-heures.php
  3. http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/quelles-seraient-les-consequences-d-un-retour-a-39-heures-de-travail_162725.html
  4. http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/28/emploi-herve-morin-propose-de-passer-aux-39-heures-payees-35_4355437_823448.html

Sur le sujet : http://www.businessmarches.com/35-heures-objet-controverse-chez-chercheurs/

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !