Éléments techniques sur l’exposition professionnelle à cinq solvants ou familles de solvants oxygénés aliphatiques

Présentation de matrices emplois-expositions : aux alcools, aux cétones et esters, à l'éthylène glycol, au diéthyléther, au tétrahydrofurane, à au moins un de ces cinq solvants ou familles de solvants.

Ce guide présente les matrices emplois-expositions à cinq solvants ou familles de solvants oxygénés ainsi qu’à au moins une de ces cinq familles, développées par le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance en transport, travail et environnement (Umrestte).

Ces matrices permettent une vision d’ensemble de l’utilisation de ces solvants en France de 1950 à 2012. Pour tous les emplois considérés comme exposés en France, l’exposition est évaluée par périodes, selon des critères de probabilité, fréquence et intensité d’exposition, détaillés dans ce guide technique. Par ailleurs, ce guide fournit des éléments techniques sur l’utilisation de ces solvants ainsi que sur l’exposition professionnelle à ces produits en France durant la période considérée. La matrice globale, accompagnée d’un document synthétique de présentation, est consultable sur le portail spécifique Exp-Pro mis en place par l’InVS (www.exppro.fr) dans plusieurs versions de nomenclatures nationales ou internationales de professions et de secteurs d’activité. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !