ALTER BIKE, le vélo de demain

Voici un vélo particulier à assistance électrique alimenté par pile à hydrogène.

Voilà un vélo, croisé aux Assises de l'énergie à Bordeaux, qui semble être voué à un bel avenir dans le cadre de la transition énergétique.

La particularité de ce vélo réside dans sa source d'énergie : la pile à hydrogène. Le principe est simple : à partir d'une réserve d'hydrogène et de l'oxygène contenu dans l'air, on fabrique de l'électricité. Une membrane perméable aux ions d'hydrogène va permettre la création d'un courant qui alimente le moteur électrique du vélo.

Le stockage de l'énergie

Lorsque l'on utilise un vélo électrique classique, il dispose de batteries au lithium qu'il faut recharger régulièrement, qui représentent un poids supplémentaire et qui nécessitent des conditions de stockage adaptées en terme de sécurité. De plus, le temps de recharge est relativement long.

Emplacement des piles à hydrogène

Le grand avantage de la pile à hydrogène est qu'il est possible de stocker l'énergie. Dans la journée, on produit l'hydrogène par électrolyse grâce à l'énergie solaire par exemple. Cette énergie est donc stockée et le soir, lorsque l'on n'a plus besoin du vélo, on transfert cet hydrogène dans les piles du vélo en quelques minutes seulement.

Un vélo destiné aux collectivités et aux grands groupes

Pour l'instant, ce vélo est destiné aux entités ayant besoin de gérer une flotte. L'autonomie de ce type de vélo est de 80 km. On peut imaginer que peu d'utilisateurs dépassent les 80 kilomètres par jour, mais si nécessaire, le temps de recharge n'étant que de quelques minutes, cela ne posera pas de problème. Sinon, il reste toujours la possibilité d'utiliser ses mollets !!

Le marché des particuliers est prévu pour être abordé d'ici 2 ans. Il implique de disposer de bornes de recharge implantées en ville, ou de disposer d'un appareil de recharge des piles chez soi (de la taille d'une machine à café).

Un rapide essai permet de vite se rendre compte de l'efficacité de l'assistance électrique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pragma Industries et la présentation de l'Alter Bike.

Les derniers produits des risques professionnels