La réglementation propulse la prévention au sein des entreprises artisanales

Classé dans la catégorie : Général

La deuxième note de synthèse de l’Observatoire des formations à la prévention vient d'être dévoilée. Elle révèle une hausse des formations suivies en 2012 tout en confortant les tendances observées sur l’année 2011.

Premier facteur d'explication ? Le renforcement du dispositif de formation pour l’amiante et l’électricité, imposant la formation à l’ensemble des travailleurs susceptibles d’être exposés à ces risques.

La formation progresse sous la contrainte de la réglementation. C'est ce qui ressort de la deuxième édition de l’Observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales du BTP que viennent de publier la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Ainsi, l’année 2012 est marquée par une forte progression des formations à la prévention dans les entreprises artisanales, qui constitue le deuxième domaine de formation avec 40 % des formations suivies, soit une augmentation de 22 % des stagiaires formés par rapport à 2011. Elle se situe ainsi juste après la technique (46 %) et devant la gestion (14 %). Lire la suite de l'article...

Auteur : A. LG, bati web.

Les derniers produits des risques professionnels