Unité mobile de formation à l'habilitation électrique

Classé dans la catégorie : Général

CEPIM innove et crée la première unité mobile légère de formation à l'habilitation électrique.

La norme NFC 18-510 définissant les obligations de formation à l'habilitation électrique des salariés impose un module théorique, un module pratique et demande aux stagiaires de visiter et d'identifier les installations électriques de leur établissement. Le centre de formation professionnelle CEPIM vient de mettre en service un nouvel outil entièrement auto-conçu : une unité mobile répondant à tous ces impératifs, permettant de dispenser les formations théoriques et pratiques pour 12 stagiaires.

Désormais, il n'est plus nécessaire d'obtenir des accords pour intervenir sur les installations de l'établissement, il n'est plus nécessaire de couper l'électricité d'une partie de l'entreprise pour réaliser les travaux pratiques, il n'est plus nécessaire de réserver ou de louer une salle de formation : l'unité mobile CEPIM et une place de parking suffisent.

Basé dans le Morbihan (Bretagne) et disposant d'antennes sur toute la France (Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon), CEPIM propose plus de cinquante formations professionnelles spécialisées dans la santé et la sécurité au travail.

Désormais, il dispose d'une nouvelle antenne, un peu plus atypique : un utilitaire Peugeot Boxer, mobile sur toute la France. Spécialement aménagé pour les formations à l'habilitation électrique, ce centre mobile de 12 m2 offre un service inédit en France :

Une salle de cours spécialisée et entièrement équipée

  • Accueille jusqu'à 12 stagiaires
  • Espace modulable de type « classe » avec chaises, vidéo projecteur, écran, tableau...
  • Equipement électrique complet répondant à la norme NFC 18-510 de janvier 2012

Un équipement électrique complet pour répondre à la norme NFC 18-510 :

  • Des cellules haute-tension et les EPI (Equipements de protection individuelle) pour les habilitations électriques haute-tension. Les cellules sont alimentées en haute-tension.
  • Une armoire basse-tension de type tertiaire alimentée en 400 volts en triphasé
  • Une armoire basse-tension de type industrielle alimentée en 400 volts en triphasé
  • Un groupe électrogène pour le fonctionnement du véhicule en autonomie si nécessaire
  • Un convertisseur 230 volts / 400 volts triphasé pour l'alimentation des armoires basse-tension
  • Un transformateur BT/HT pour l'alimentation des cellules haute-tension

Un outil de formation de proximité au service des entreprises

« L'idée de concevoir une unité mobile pour la formation à l'habilitation électrique répond à un réel besoin et offre un service inédit à nos clients », précise Didier Langlais, fondateur et dirigeant de CEPIM.

Les avantages :

  • être à proximité du site de travail des stagiaires, pour leur permettre de visiter et d'identifier les installations électriques de leur établissement
  • disposer des équipements pédagogiques pratiques - et sécurisés - adaptés aux exercices et aux évaluations demandés par la norme NFC 18-510
  • une souplesse accrue pour l'entreprise : le client n'a qu'une place de parking et un raccordement au secteur à fournir
  • l'absence de démarches et d'accords pour des interventions sur les installations de l'établissement
  • l'absence d'interférence avec le fonctionnement de l'entreprise (coupures d'électricité d'une partie de l'entreprise pour les travaux pratiques, etc.)
  • l'inutilité de réserver une salle de formation au sein de l'entreprise

Une solution économique et écologique

CEPIM a fait le pari d'une unité mobile légère de type véhicule utilitaire (Peugeot Boxer), quand d'autres (rares) centres de formation concurrents investissent dans des poids-lourds ou remorques. L'unité mobile installée dans un véhicule léger permet :

  • d'être plus concurrentiel en termes de coût (consommation et frais de péages moindres)
  • de gagner en simplicité de déplacement et de stationnement (accès aux centres villes, déplacements possibles le week-end...)
  • de minimiser l'impact environnemental (consommation énergétique plus faible, etc.).
  • « Cela nous permet aussi de choisir nos formateurs en fonction de leurs compétences et non de leur possession ou non du permis poids-lourds » ajoute Didier Langlais.

Le module pratique des formations théoriques à distance

L'unité mobile légère de CEPIM répond également au complément de formation pratique nécessaire lorsque la partie théorique a été effectuée à distance. La formation à distance (e-learning) séduit chaque jour de nouvelles entreprises et collectivités. Associé à l'unité mobile de formation à l'habilitation électrique, CEPIM propose un produit complet et cohérent.

Une innovation R&D

Tout le challenge de cette « innovation-maison » a consisté à optimiser les équipements pour les faire tenir dans le volume d'un véhicule utilitaire Peugeot Boxer élargi et allongé au maximum des possibilités. Le choix, la conception et l'intégration de matériel spécifique ont demandé plus de 6 mois de R&D. « Nous avons défini le véhicule idéal en terme de places, d'équipements et d'exercices pédagogiques et avons travaillé jusqu'à ce que tous les critères initiaux soient validés. C'est le résultat du travail d'une équipe composée du responsable du projet, du référent pédagogique en habilitation électrique et du carrossier ». Coût de cette innovation : 80 000 €.

Auteur : communiqué de CEPIM.

Réactions...

LALOINI le :

LALOUNI Abdrazik tel:------ Bonjour Je souhaite avoir un devis de formation d'habilitation électrique: B1V, B2V, BR, BC, H1V, H2V, HC, afin de monter une prise en charge pole emploi. cordialement.

Webmaster le :

Bonjour, il faut contacter directement la société CEPIM.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels