Manipulateur pour cartons d'emballages de meubles

DALMEC présente une nouvelle solution “MÉTIER“ de manipulation industrielle dans le secteur de l’EMBALLAGE.

Pour répondre aux besoins de maniement d’emballages de meubles en chaînes de production, DALMEC présente une nouvelle solution adaptée équipée d’un outil de préhension spécifique pour la manipulation le déplacement et le basculement de cartons d’emballages de toute taille, en toute sécurité et sans aucun effort …

Manipulateur DALMEC de type Partner sur colonne, équipé d’un outil de préhension à pince pneumatique pour la palettisation de cartons d’emballages de meubles, de formes et de poids différents.

Une large gamme de systèmes de préhension conçus pour toutes les exigences de manutention

Afin de répondre aux demandes de grandes cadences sollicitées par les chaînes de productions industrielles, ce manipulateur est équipé d’un dispositif de préhension à pince pneumatique parfaitement adapté pour la prise, le transfert et l’inclinaison d’emballages carton, de formes, de poids et de dimensions très variées.

DALMEC a conçu des outils de préhension adaptés (pinces, aimants, ventouses, …), et sur mesure selon les charges à manipuler. En l’occurrence l’outil de préhension utilisé dans cette application de manipulation pour la palettisation de cartons d’emballages de meubles, est un outil à pince pneumatique qui permet à l’opérateur d’opérer toutes ses manipulations sans aucun effort, par inclinaison en mode porte à faux avec un manipulateur DALMEC pneumatique sur colonne.

Un équilibrage par vérin pneumatique sur un système à leviers

L’équilibrage de la charge des cartons d’emballages est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Celui-ci amplifie ainsi l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension, ou directement sur la charge, selon son souhait d’opération. Le vérin pneumatique est alimenté par deux circuits préréglés :

  • pour un équilibrage permanent de l’outil de préhension,
  • pour un équilibrage des différents poids de la charge.

Le principe d’utilisation est complètement basé sur l’équilibrage de la charge qui laisse par conséquent à tous les mouvements dans l’espace, une totale liberté de manoeuvre.

Aussi, Le mouvement vertical est obtenu par simple action de l’opérateur vers le haut ou vers le bas, qui maîtrise tous les mouvements imprimés à la charge. Ainsi, toutes les manipulations sont à la fois précises et sûres, et opérées sans le moindre effort et en totale sécurité !

Auteur : communiqué de DALMEC.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !