Risque électrique : le point sur les nouvelles manières de former

Classé dans la catégorie : Général

Interview de Frédéric Ungaro de Doxea Prévention.

Les formations habilitations électriques ont évolué depuis le décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010, mise en application au 1er juillet 2011. Les habilitations réalisées auparavant restaient valables 3 ans. Depuis le 1er juillet 2014, l’ensemble des détenteurs d’une habilitation électrique a donc suivi une formation d’initiation ou de recyclage suivant la nouvelle norme. L’occasion de faire un point avec Frédéric Ungaro de Doxea Prévention sur les nouvelles manières de former au risque électrique :

Quel est l’objectif d’une formation habilitation électrique ?

Les formations dans le domaine de l’habilitation électrique ont pour objectif de permettre au personnel de connaître les prescriptions de sécurité pour la réalisation de travaux d’ordre électrique ou non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.

La mise en œuvre de ce type de formation revêt un caractère majeur dans la sécurité au travail, les travaux d’ordre électrique ou non électrique étant encore aujourd’hui la source d’accidents du travail qui peuvent être mortels.

Quelles sont les principales évolutions depuis le décret n° 2010-1118 ?

Le décret n°2010-1118, autrement appelé « décret opérations » précise quelques règles de prévention de base concernant entre autre, la réalisation des travaux « hors tension ». Il précise ensuite le caractère obligatoire de l’habilitation pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations sur les installations électriques et dans leur voisinage. Rappelons que la norme NF C18-510 donne la définition suivante de l’habilitation électrique « reconnaissance par l’EMPLOYEUR de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique ».

De nouveaux niveaux d’habilitation apparaissent avec ces évolutions réglementaires (BS, BE/HE, BP…) tandis que d’autres disparaissent (B0V).

La liste de ces modifications, non exhaustive, impacte directement les objectifs pédagogiques, les contenus de programme d’un point de vue théorique et pratique, ainsi que les durées des formations qui doivent être mises en œuvre.

Le choix de la bonne habilitation peut paraitre complexe pour une entreprise, que préconisez-vous ? Quels seraient vos critères pour sélectionner une formation ?

La réglementation impose en effet et de manière très claire à l’employeur de définir les niveaux d’habilitation adéquats pour chacun des salariés concernés. Il peut être extrêmement compliqué pour un employeur, et ce quelle que soit la taille de son entreprise, de définir de manière certaine et sans erreur les niveaux d’habilitation adaptés. DOXEA Prévention, dans ce qu’elle estime être son obligation de conseil, peut aider, naturellement, l’employeur dans sa tâche. A cette fin, nous avons établi un tableau synoptique précisant les tâches de travail couramment rencontrées dans le domaine de l’électricité et les niveaux d’habilitation correspondant. Par ailleurs, nos formateurs se tiennent à la disposition de nos clients pour les aider dans cette tâche. C’est le cas par exemple, à la Régie des Transports de Marseille qui présente des situations de travail nécessitant par exemple de faire des liens entre la NF C 18-510, orientée « bâtiment » et les prescriptions de sécurité dans le domaine électrique liées au ferroviaire.

Les critères de sélection d’un organisme de formation que je préconiserais à tout prescripteur de formation en habilitation électrique tiennent dans les éléments suivants :

  1. S’assurer du niveau de qualification des formateurs en demandant systématiquement le CV des intervenants
  2. Demander un programme détaillé de la formation permettant de s’assurer de la cohérence du contenu et de son adéquation avec les objectifs pédagogiques définis
  3. S’assurer de la mise en œuvre d’une partie pratique de qualité quant au matériel mis en œuvre, aux scénarios pédagogiques de mise en situation et étude de cas. Particulièrement attachée à ce point précis, DOXEA Prévention s’est dotée d’une Unité Mobile de Formation en habilitation électrique tout à fait unique dans la région et qui permet de réaliser l’intégralité des exercices pratiques préconisés dans le cadre de la NF C 18-510, et ce, pour tous les niveaux d’habilitation.

 

 

Exemple d'une unité mobile de formation habilitation électrique

 

 

Merci de ces précisions. Pouvez-vous nous présenter votre organisme de formation ?

DOXEA Prévention, organisme de formation en prévention des risques professionnels né en 2001, appartient au Groupe DOXEA né en février 2012 et qui regroupe également en son sein, les structures DOXEA Santé, dont la vocation est la formation des professionnels de santé et DOXEA Conseil.

Son champ d’activité couvre tous les secteurs professionnels, publics comme privés, aussi bien en inter, qu’en intra entreprise. L’équipe de DOXEA Prévention met en œuvre, quotidiennement, ses compétences pour fournir à ses clients des prestations de qualité sur l’ensemble du territoire national.

Enfin DOXEA Prévention s’appuie sur des formateurs, tous professionnels reconnus, qu’elle suit, accompagne et dont elle développe les compétences afin de toujours offrir un service de qualité à chacun de ses clients.

Liens associés :

 

En partenariat avec : formation-securite.net.

formation-securite.net est le portail internet dédié aux formations réglementaires et de sécurité.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !