La Station EPI de France Sécurité

Classé dans la catégorie : Général

Pour une meilleure gestion du parc EPI.

France Sécurité a consacré 600 m2 de sa plateforme nantaise à la mise en place de l’unique centre national de contrôle et de maintenance multimarques d’EPI de classe 3. il est doté d’un ensemble complet d’équipements de pointe et du logiciel web VISION, accessible à ses clients pour la traçabilité de leur parc EPI.

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Les EPI sont définis par le Code du travail comme des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité. Ces équipements sont très différents tant par les risques contre lesquels ils protègent que par leur degré de complexité.

Les EPI sont catégorisés en trois classes selon la gravité du risque encouru. La classe 3 concerne les risques mortels ou invalidants.

EPI de classe 3 : quelles obligations pour les entreprises ?

L’Arrêté du 19 mars 1993 du Code du travail impose à l’employeur de faire vérifier ses équipements de protection individuelle de Classe 3 et de maintenir en permanence un registre sécurité à jour. Les responsabilités pénales de l’employeur peuvent être engagées en cas de manquement à ces obligations.

Les dirigeants doivent réaliser qu’un accident peut avoir un impact direct non seulement sur leur fonctionnement quotidien mais aussi sur la continuité de l’entreprise à long terme.

En effet, les investissements dans le domaine de la sécurité génèrent un retour positif en terme de réduction des accidents, des coûts et de prudence accrue de la part des travailleurs.

Processus d’amélioration continue de la prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises. Elle vise à anticiper et à limiter les conséquences des accidents du travail. Elle repose sur des outils qui visent à assurer l’intégrité physique des salariés.

France Sécurité : une approche globale pour des solutions de haute qualité

France Sécurité propose une solution innovante qui consiste à offrir des services ainsi qu’un véritable partenariat avec les entreprises tout en respectant le cadre juridique imposé par le Code du travail : la Station EPI®.

Consciente des difficultés rencontrées par les sociétés, France Sécurité apporte une solution complète : une réponse mulltimarques nationale en matière de contrôle et de maintenance des EPI de classe 3 donnée par un expert.

A la pointe de la maintenance grâce à un ensemble complet d’équipements, la Station EPI® offre des solutions de haute qualité pour l’amélioration de la sécurité au travail.

6 espaces en 1 pour une meilleure gestion des activités

  1. Laboratoire respiratoire
  2. Laboratoire détection gaz
  3. Zone gonflage air respirable haute pression
  4. Zone lavage et désinfection
  5. Décontamination produits exposés à l’amiante
  6. Laboratoire contrôle et réparation antichute
  • Lavage, désinfection, contrôle d’étanchéité et protections respiratoires
  • Contrôle et réparation des appareils respiratoires isolants, chariots d’air respirable, adduction d’air
  • Etalonnage et réparation des détecteurs de gaz
  • Contrôle, maintenance et réparation du matériel antichute
  • Contrôle et entretien des gilets de sauvetage
  • Boîte à gants avec système de triple filtration HEPA, compteur de particules

Découvrez également VISION, un logiciel dédié à la traçabilité des EPI de votre Parc d'EPI de Classe 3.

Auteur : communiqué de France Sécurité.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !