Les effets de la RTT sur les conditions de travail

Dans un contexte de chômage structurel élevé et de recherche d’une plus grande flexibilité dans les entreprises, la réduction du temps de travail a été au centre du débat social, économique et politique avec la mise en place des lois Aubry en 1998 et en 2000.

Quels en ont été les impacts sur les conditions de travail ? Le temps est-il toujours une variable essentielle de la réflexion sur l'organisation et les conditions du travail ? Voici des éléments de réponse.

Le développement de la flexibilité

Si les lois Aubry ont eu, à court terme, un certain succès en termes d’emploi, leur mise en œuvre s’est traduite par plus de flexibilité en favorisant la polyvalence. Celle-ci a eu un corollaire en matière de conditions de travail pour une partie des salariés. Les études mettent en évidence le renforcement des inégalités au travail au sein du salariat, entre catégories socioprofessionnelles, genre et secteurs d’activité. Les disparités entre les hommes et les femmes se sont accentuées face au temps de travail. En 2012, les femmes sont 32,2% à travailler à temps partiel contre 6,9% pour les hommes. Ce sont surtout les cadres et les professions intermédiaires, aussi bien les hommes que les femmes, qui ont une perception positive de l’évolution des conditions de travail depuis la mise en place de la RTT. Par contre, c’est le contraire pour les ouvriers ou les employés quel que soit le sexe. Ils sont généralement soumis à des contraintes horaires fortes et à des contraintes organisationnelles strictes. Lire la suite de l'article...

Auteur : ANACT.

Les derniers produits des risques professionnels