Une norme électrique pour la sécurité et l’optimisation de la consommation d’électricité

Classé dans la catégorie : Général

Dans les bâtiments, les installations électriques sont régies par la norme électrique NF C 15-100, fixant des exigences précises afin de prévenir les risques d’accidents et protéger les occupants.

Mais elle s’inscrit également dans une volonté de généraliser la performance énergétique dans tous types de bâtiments.

Qu’est-ce que la norme électrique NF C 15-100 ?

La norme française NF C 15-100, dont la dernière version date de 2002, établit les règles d’usage pour les installations électriques à basse tension en France. Cette norme, qui joue un rôle clé en matière de prévention des risques d’accident d’origine électrique, porte plus précisément sur la protection de l'installation et des personnes, mais aussi sur le confort de gestion, l'usage et l'évolutivité de l'installation électrique.

Son champ d’application concerne l’installation électrique domestique des logements, mais aussi les bâtiments à usage commercial, les établissements recevant du public, établissements industriels, agricoles, horticoles… Par ailleurs, la norme s’applique à la fois aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants rénovés.

La performance énergétique en question

En mai 2014, l’UTE a publié un amendement à la norme électrique NF C 15-100. Celui-ci révise les exigences générales concernant les installations électriques de sécurité, notamment au niveau du choix des matériels électriques et de leur mise en œuvre... et pour les parcs de stationnement. Cependant, dans les établissements soumis au Code du travail et dans les établissements recevant du public (ERP), les exigences restent fixées par les textes réglementaires.

Ces dispositions s’inscrivent dans une volonté générale d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments afin de réduire la consommation électrique : optimisation des installations électriques, de l’isolation thermique, des systèmes de chauffage et de climatisation. Ces exigences sont fixées dans la directive européenne relative à l’efficacité énergétique de 2006, reprise par la Directive sur la performance énergétique des bâtiments de 2010.

Vers une réduction de la consommation d’énergie en France ?

Ces dispositions ont d’ores et déjà donné lieu à des résultats en termes de consommation électrique. Selon le bilan annuel de réseau de transport d’électricité RTE, la consommation d’électricité en France a connu une stabilisation au cours de l’année 2013 par rapport à l’année 2012. Ce phénomène pourrait en partie s’expliquer par l’augmentation du nombre de bâtiments plus écologiques, et à la rénovation énergétique d’un grand nombre d’entre eux.

En termes de production d’électricité, le bilan signale une hausse de 1,7 % de la production nationale. Cette augmentation serait due notamment à la hausse de la production hydraulique d’environ 20 % par rapport à 2012 et au développement d’autres formes d’énergies renouvelables. La production d’énergie verte a en effet augmenté d’environ 8 % par rapport à 2012, portant la part des énergies renouvelables à environ 19 % au niveau national.

 

Auteur : Dialogue d’Experts.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !