Eco-conception : EcoCHANGE permet aux entreprises de réaliser leur transition écologique

Aujourd'hui, un des moteurs de croissance des entreprises est l'aspect "Green" de leurs produits.

A l'heure où les pouvoirs publics parlent d'économie d'énergie et de "croissance verte", les entreprises, elles, misent sur un positionnement éco-responsable, un engagement en faveur de l'environnement ; et dans un même temps sur la faculté à communiquer sur un tel engagement.

... En 2004, Jean-Philippe Chizallet a justement créé EcoCHANGE : un cabinet de conseil et formation, spécialisée dans le domaine de l’environnement ; notamment dans le développement durable, l’éco-conception, les réglementations, normes et directives européennes environnementales applicables à l’industrie.

Fort de son expérience dans l'environnement, il souhaite soutenir les entreprises françaises dans leur démarche, grâce à des formations en RSE, mobilité verte, bilan carbone, éco-conception, normes ISO 9001/14001/26000...

Ainsi, les entreprises françaises n'ont plus aucune excuse pour ne pas agir !

L'éco-conception, une méthode adaptée aux PME

L'éco-conception, c'est quoi ?

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception ou fabrication de biens et services. Cette méthode a pour objectif de réduire les impacts environnementaux tout en prenant en compte le cycle de vie du produit : de l'extraction de la matière première à la fin de vie, en passant par le transport etc.

L'éco-conception est actuellement utilisée dans de nombreux secteurs industriels : parfums et cosmétiques, produits techniques en plastique, luminaires industriels et tertiaires ou d'éclairage public, équipements électroniques, équipements de PLV...

Concrètement, la démarche c'est :

  • Éliminer les substances toxiques
  • Utiliser des matériaux recyclés et/ou recyclables
  • Réduire la consommation matière (économique)
  • Préférer les matières dont la production ou l’extraction nécessite peu d’énergie et n’est pas polluante

Cette démarche est subventionnée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

EcoCHANGE propose des formations en éco-conception à la suite de laquelle vous bénéficiez d'une licence d'utilisation gratuite du logiciel EAPIPP (logiciel d'éco-conception adapté au Produit et Intégrée au Processus Projet) pour vos besoins propres.

La formation d'EcoCHANGE "L'éco-conception et sa mise en pratique en entreprise"

L'objectif de la formation est d'acquérir la connaissance des réglementations en vigueur concernant l'éco-conception, d'apprendre une démarche d'éco-conception des produits, simple et et efficace, et de savoir mettre en application l'éco-conception dans son entreprise.

Le programme en quelques mots :

  • La mise en place du contexte global de développement durable lié aux enjeux et à la législation environnementale impactant les produits,
  • La description des avantages pour l'entreprise : innovation, lutte contre la concurrence, respect de l'environnement...,
  • L'analyse du cycle de vie des produits,
  • La check-list des méthodes préconisées par EcoCHANGE (avec cas pratiques),
  • La communication interne : motivation des dirigeants et du personnel,
  • La mise en application progressive ou générale de l'éco-conception,
  • L'analyse des indicateurs des bénéfices de l'éco-conception pour les produits et l'entreprise.

EcoCHANGE est constitué de cadres ayant travaillé dans de grandes entreprises de l'industrie, et qui disposent d’une large expérience.

La prochaine formation EcoCHANGE "L'éco-conception et sa mise en pratique en entreprise" a lieu le 29 et 30 septembre 2014 à Paris.

Auteur : communiqué de Jean-Philippe Chizallet, fondateur de EcoCHANGE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !