Troisième plan cancer : la prévention devrait être accentuée

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Certains cancers liés aux comportements et à l'environnement sont évitables, a indiqué François Hollande lors de l'annonce du futur plan cancer. Outre le tabac, l'exposition des travailleurs aux produits chimiques a été pointée du doigt.

A l'occasion des rencontres de l'Institut national du cancer le 4 février à Paris, François Hollande a annoncé les grandes lignes du troisième plan cancer, qui couvre la période 2014-2019. Si l'accent a été mis sur la lutte contre les inégalités, le Président de la République a rappelé que les mesures de prévention étaient essentielles : "Un tiers des cancers est évitable, liés à l'environnement et aux comportements. Ces cancers sont trop nombreux dans notre pays et continuent à augmenter".

Le chef de l'Etat a particulièrement insisté sur les cancers liés au tabagisme, mais il a également annoncé des mesures pour chacun des principaux risques, et notamment les cancers liés au travail, qui touchent 14.000 personnes. "Deux millions de travailleurs sont exposés à des produits chimiques cancérogènes. Il faut encourager les substitutions", a-t-il déclaré. Lire la suite de l'article...

Auteur : Sophie Fabrégat, Actu-Environnement.

Réactions...

André le :

Depuis la création du Plan Cancer, trois présidents de la république ont omis la problématique de l'amiante environnemental à l'état naturel (Chirac, Sarkosy et, mainteant Hollande : C'est l'omerta que signale l'ADEVA-NC.
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !