Notre industrie est facile à pirater

Le monitoring des systèmes de contrôle industriels – chaînes de montage, centrales électriques, stockage et traitement de l'eau, régulation des transports, processus de traitement nucléaire ou de raffinage pétrolier, sans oublier les systèmes médicaux, etc. –, connu sous l'acronyme Scada (Supervisory Control And Data Acquisition), a souvent été conçu de manière unitaire et isolée, ne communiquant qu'avec un nombre restreint de composants.

Aujourd'hui, ces systèmes industriels sont largement connectés entre eux, ainsi qu'au reste de l'entreprise, voire à Internet. Et ce, en restant basés sur des systèmes d'exploitation et des protocoles de communication qui n'ont, à ce jour, fait l'objet d'aucune modernisation.

Un immobilisme qui facilite la vie des attaquants, et qui fait de ces systèmes l'une de leurs cibles privilégiées. Des incidents réels, nombreux et récents, prouvent que les Scada ont toujours été considérés comme le parent pauvre du système d'information (SI) traditionnel. Lire la suite de l'article...

Auteur : Mahmoud Denfer et Patrick Chambet, 01Business.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !