Les gaz de schiste définitivement enterrés ?

Alors qu'Arnaud Montebourg s'était prononcé en faveur de la création d'une compagnie nationale publique d'exploitation écologique des gaz de schiste, le Premier ministre, puis le Président de la République, ont successivement rappelé qu'il était exclu d'exploiter ces ressources en France. Retour sur une semaine de polémiques.

L'affaire est entendue : François Hollande a exclu, lors de son allocution du dimanche 14 juillet 2013, toute exploration du gaz de schiste pendant son mandat présidentiel. "C'est quoi le gaz de schiste ? Un eldorado, là, qu'il suffirait de creuser ?" a même ironisé le chef de l'Etat. La polémique avait démarré quelques jours plus tôt, lorsque le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait déclaré, lors d'une audition à l'Assemblée nationale qu'il pensait "qu'on arrivera avec la technologie, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique, où il n'y a pas de pollution". Un prérequis qui permettrait alors d'envisager l'exploitation de cette ressource contenue dans le sous-sol français, selon l'intéressé, qui avait également expliqué qu'il faudrait même la confier "à une compagnie nationale publique". Une solution qui aurait constitué un financement de la transition énergétique.

Mais ces propos, pas en ligne avec ceux du gouvernement, ont été rapidement contredits. Tout d'abord, Jean-Marc Ayrault, en déplacement à Bucarest (Roumanie) a averti, qu'il était "exclu d'exploiter des gaz de schiste en France (…) La position du gouvernement français consiste à travailler à préparer la transition énergétique, et le gaz de schiste n'est pas dans l'équation". Le coup de grâce a été porté par le Président de la République, trois jours plus tard. François Hollande a rappelé qu'un texte de loi de 2011 "interdit l'exploration du gaz de schiste sur la méthode de la fracturation hydraulique", la seule aujourd'hui disponible mais qui présente des risques pour les nappes phréatiques. "On en voit aujourd'hui un certain nombre de conséquences aux Etats-Unis", a également souligné le chef de l'Etat. Lire la suite de l'article...

Auteur : batiactu avec AFP.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !