Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Nouvelles colonnes lumineuses et sonores

Croix pour fermer

Risques machines

Nouvelles colonnes lumineuses et sonores

Publié le

De nouvelles colonnes qui attirent davantage l´attention pour améliorer la sécurité et l´efficacité des machines et systèmes

Eaton, fabricant industriel diversifié, propose de nouvelles colonnes lumineuses aux fonctionnalités améliorées en une présentation sobre et moderne. La version standard SL7 et le modèle plus petit SL4 d´un diamètre de 40 mm se distinguent par leur visibilité exceptionnelle. Les opérateurs peuvent ainsi plus rapidement identifier les états des systèmes et éviter à temps tout défaut, au bénéfice d´une meilleure disponibilité des machines et systèmes. La mise en place et le démontage de ces colonnes lors du transport des machines ne nécessitent aucun outil en raison du système d´assemblage à baïonnette qui réduit les temps d´installation à leur plus simple expression.

Les colonnes lumineuses sont constituées d´une embase et de modules lumineux et sonores. Il est possible d´associer et de contrôler sur une même colonne jusqu’à cinq modules distincts. Eaton a augmenté la luminosité et le volume sonore, et intégré plusieurs tonalités pour un effet d´alerte plus puissant. Ces tonalités signalent désormais plus clairement les états importants des machines, tels que pénuries de matériaux, dysfonctionnements ou dangers.

La nature et l´importance d´un signal d´avertissement doit toujours pouvoir être reconnaissable immédiatement et sans la moindre ambiguïté, y compris de très loin. C´est pour cette raison qu´Eaton a amélioré l´intensité de ses colonnes lumineuses grâce à l´utilisation de LED. Une gamme complète de signaux est proposée pour une signalisation optimale : au total, six couleurs, différents modes lumineux (fixe, clignotant, stroboscopique, multi-stroboscopique), ainsi que des modules acoustiques avec jusqu´à huit tonalités sonores sélectionnables, une intensité réglable jusqu´à 100 dB, appréciable dans les environnements particulièrement bruyants. Les modules de lumière individuels sont disponibles dans toutes les couleurs importantes : rouge, jaune, vert, bleu, clair et, depuis peu, aussi en orange (ambre) pour les marchés internationaux. Les colonnes lumineuses sont par conséquent adaptées à un usage mondial.

Les opérations de pose et dépose des colonnes lumineuses, en particulier lors du transport des machines, nécessitaient auparavant d´importants efforts. Le nouveau système de montage rapide à baïonnette simplifie et accélère le processus de 50%, réduisant considérablement les coûts de montage. La section inférieure de l´adaptateur rapide ne se branche électriquement qu´une fois et est en permanence solidaire de la machine.

L´espace d´installation des machines étant bien souvent limité, il serait alors fâcheux de rogner sur les composants de sécurité. C´est pourquoi Eaton propose également, aux côtés du modèle standard SL7, la colonne lumineuse SL4 qui réduit à 40 mm l´espace nécessaire en largeur. Le SL4 pouvant accueillir jusqu´à 10 modules de signalisation, garantit une bonne souplesse d´utilisation même dans les zones d´accès restreint.

Toutes les colonnes lumineuses sont très robustes et protégées contre les projections d´eau conformément à la norme IP66. Eaton a également pris en compte l´impression visuelle globale des machines et des installations : la forme arrondie des colonnes ainsi que les éléments de commutation pour circuits de commande de la gamme RMQ-Titan assurent une apparence homogène.

Leur efficacité peut être encore optimisée en les connectant à SmartWire-DT pour une transmission intelligente des données dans le cadre de la stratégie de Solution Lean. Grâce à leur fonction de préalerte, elles sont un important maillon de ce concept intégré car elles fournissent des informations à un stade précoce, ce qui permet à l´opérateur de prévenir à l´avance les dysfonctionnements d´une machine et d´accroître ainsi la disponibilité des installations.

Auteur : communiqué de EATON.

Réactions...

chloe le :

Une nouveauté intéressante mais à vrai dire cela commence à devenir compliqué de faire un choix de colonnes lumineuses tant l'offre des fabricants est vaste (un exemple mais il y a tant d'autres http://www.zoneindustrie.com/Annuaire-produits/Equipements-pour-l-entrepots-l-atelier-la-securite/Protection-des-personnes-et-des-installations/Colonne-Lumineuse-Feux-a-eclats-Feux-fixes ). Je crois que les colonnes lumineuses répondent à toutes les contraintes que l'on peut maintenant trouver en entreprise, du moins en environnement de production.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Général

30
Novembre
2020

Général

CNB : aider les femmes victimes de violences conjugales au sein de l'entreprise

Lire la suite
Image Institutionnels

30
Novembre
2020

Institutionnels

Santé au travail : des négociations laborieuses sur la prévention

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

30
Novembre
2020

Risques pour l'Homme au travail

ATC et la démarche Propobois : le contrôle de l’exposition aux poussières de bois

Lire la suite

Les derniers produits