Comprendre, analyser et prévenir l’absentéisme

Classé dans la catégorie : Général

Pourquoi les salariés s’absentent-ils ? S’agit-il d’un choix ou d’une impossibilité de faire autrement ?

Tous les employeurs confrontés à l’absentéisme se sont déjà posé ces questions. Un récent ouvrage du sociologue Thierry Rousseau peut les aider à trouver, par eux-mêmes, les bonnes réponses.

Ne pas se fier aux recettes toutes faites

Le grand mérite de l'auteur est en effet de reconnaître qu’“il n’existe pas de recette toute faite pour prévenir l’absentéisme dans une organisation”. Plus précisément, il récuse aussi bien l'idée selon laquelle l’absentéisme résulterait de comportements strictement individuels que l'approche focalisant sur le seul rôle de l'organisation du travail. À ces conceptions empreintes d’idéologie, il oppose une vision plus ouverte, plus compréhensive et surtout plus dynamique puisqu'elle associe l'analyse des données, l'enquête sur le terrain et la mise en oeuvre de mesures de prévention.

La clef de la réussite ? Rechercher les causes d’absentéisme dans le travail quotidien. “C’est en allant voir ce qui se passe concrètement dans les services, dans les ateliers, sur les chaînes de fabrication qu’on peut mieux comprendre l’organisation du travail et ce qui a pu changer pour provoquer une hausse de l’absentéisme”, explique Thierry Rousseau dans un entretien accordé à Préventica (www.preventica.com) Une méthode qui n'est pas sans rappeler la façon dont procèdent les intervenants en prévention des risques qui se rendent dans les entreprises pour les aider dans la réalisation de leur document unique d'évaluation des risques.

Le meilleur remède : améliorer les conditions de travail

Cette attention au réel a en tout cas permis à l'auteur de découvrir combien les causes de l'absentéisme peuvent être subtiles. Un exemple : “Dans une entreprise où la direction met en place une politique de flexibilité appelant à augmenter la polyvalence des opérateurs, ceux-ci peuvent développer un sentiment d’interchangeabilité, les amenant à s’interroger sur leur rôle dans l’entreprise. Leur désengagement se traduira alors par une augmentation des absences.” Toutefois, pour lutter contre l’absentéisme, le remède le plus efficace consiste encore et toujours à prêter attention à l'environnement et aux conditions de travail. “C'est le principal levier”, conclut Thierry Rousseau.

Pour aller plus loin :
Absentéisme et conditions de travail : l’énigme de la présence, par Thierry Rousseau, Éditions ANACT, novembre 2012, 188 p., 19 euros (à commander sur www.anact.fr).

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !