Un guide pour la sécurité des interventions de maintenance

Préconisations AFIM / INRS pour la maîtrise des énergies.

Le guide Sécurafim a été réalisé par l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM) et l’INRS. Il propose une démarche pour faciliter et sécuriser les opérations de maintenance sur les équipements de travail, en rappelant les principes inhérents à la maîtrise des énergies. Il permet, d’après un modèle, la réalisation d’une fiche repère de consignation par machine et la mise en place d’une signalétique adaptée.

Les activités de maintenance industrielle sont à l’origine de nombreux accidents du travail. Les principales causes de ces accidents sont liées à certaines étapes de la mise en œuvre de la consignation sur les machines : condamnation des moyens de séparation des différentes énergies, immobilisation sûre des éléments mobiles, purge de réseaux de fluides…

Ces accidents peuvent avoir plusieurs explications :

  • connaissance partielle des installations et des énergies associées (mécanique, électrique…),
  • mauvaise visibilité et problèmes d’identification des moyens de séparation des fluides (pneumatique, hydraulique, vapeur d’eau…),
  • manque de formation et d’information aux risques encourus,
  • confiance démesurée vis-à-vis des circuits de commande dont la fiabilité n’est pas garantie…

Pour aider les opérateurs de maintenance, le guide Sécurafim a été réalisé conjointement par l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM) et l’INRS. Son objectif est de rappeler les principes inhérents à la maîtrise des énergies lors des opérations de maintenance sur les équipements de travail. Il doit être utilisé par les responsables ou ingénieurs de maintenance pour requestionner les énergies présentes sur leurs installations et mettre en place des mesures de prévention adaptées pour l’ensemble de leurs interventions. Suite à cette analyse, il permet la réalisation d’une fiche repère de consignation par machine et la mise en place d’une signalétique adaptée.

Points abordés par le guide Sécurafim

  • Présentation générale de la démarche
  • Maîtrise des énergies (de puissance, résiduelles, de commande), avec un rappel des étapes de la consignation
  • Opérations de maintenance envisagées du point de vue de leur situation énergétique (énergies consignées ou opérations en présence de tout ou partie des énergies)
  • Établissement d’une fiche repère pour consignations / déconsignations (modèle de fiche et exemples de mise en œuvre)
  • Mise en place de signalétiques spécifiques (modèle d’affichette Sécurafim et exemples de positionnement)

Plus sur le guide Sécurafim

Auteur : INRS.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !