Prévention et communication : au cœur du management de l’entreprise

Classé dans la catégorie : Général

La prévention est un domaine transverse aux différents secteurs de l’entreprise, avec lesquels il a de nombreuses interactions.

Il nécessite l’implication de tous, la communication à tous les niveaux et doit proposer un support qui fédère, rythme et contrôle les actions de chacun. Ces qualités sont celles que rassemble un outil informatique intégré dédié aux périmètres santé et sécurité au travail :

  • C’est un assistant efficace, efficient, et communicant
  • C’est une composante du management global de l’entreprise
  • C’est un formidable catalyseur de communication

Un assistant efficace et efficient

Le préventeur gère des données d’origines multiples, qui interagissent entre elles. Il peut être compliqué et même dangereux de les traiter dans des systèmes statiques, dissociés les uns des autres, voire des tableurs, qui engendrent risques d’erreurs, pertes de temps, absence de vision globale, manque de traçabilité, et de multiples autres inconvénients.

Mr X a été affecté à un poste : a-t-il les bons EPI ? Est-il formé pour ce poste ? Mme Y a déclaré une maladie professionnelle : à quels agents chimiques a-t-elle été exposée ? Le service RH planifie une formation : quels salariés ont besoin d’être recyclés ? Une nouvelle réglementation apparaît : comment lister le personnel/les postes concernés ? La direction demande des statistiques inter-sites : comment rassembler les données nécessaires et les analyser ?

Un outil intégré propose des liens entre les fonctionnalités, les périmètres, qui permettent de saisir une seule fois une information, pour qu’elle soit prise en compte, là où elle est nécessaire. Les données sont à jour et peuvent être exploitées pour d’autres fonctionnalités, en d’autres lieux.

Un assistant communicant

Le préventeur doit également planifier ses obligations : formations, distribution d’EPI, contrôles d’exposition, mise à jour des évaluations, mais également détecter des situations indésirables : non-conformité d’équipements, défaut d’habilitation lors de l’affectation à un poste, …. Enfin, certaines situations d’urgence nécessitent d’être prises en compte immédiatement : accidents du travail, expositions accidentelles. Un outil intégré est un véritable assistant qui vous alerte en temps réel et vous rappelle toutes vos échéances. C’est un média de diffusion d’informations.

Une composante du management global

Ces outils permettent de mutualiser le travail : travail partagé avec le service RH pour les accidents du travail par exemple, délégation de certaines fonctionnalités dans les ateliers, …. Ils assurent également la continuité de la saisie et de la gestion des données, quel qu’en soit l’opérateur.

La performance est encore renforcée grâce aux échanges dynamiques entre les systèmes informatiques de l’entreprise : SIRH, GPAO, GMAO, GED, …, échanges qui permettent de disposer d’un ensemble efficace et cohérent, propre à l’entreprise. Les saisies multiples sont supprimées, les données de chacun des systèmes sont à jour, dans le champ des paramètres échangés.

Ainsi les différents acteurs libèrent du temps à consacrer à leur cœur de métier. L’entreprise peut avoir une vision globale de sa gestion et disposer en temps réel d’informations fiables et pertinentes, qui seront à la source de sa stratégie de décisions.

Un formidable catalyseur de la communication

Ces outils sont des vecteurs de communication. L’ensemble de l’entreprise parle le même langage sécurité, l’utilisation de l’outil devient un élément fédérateur et contribue à la culture sécurité de l’entreprise.

La possibilité de délégation de certaines fonctionnalités, au plus proche du terrain, permet d’impliquer et de sensibiliser les différents acteurs.

Les démarches de certification peuvent s’appuyer sur l’utilisation de tels outils : normes ISO, référentiel OHSAS, responsabilité sociale et sociétale, MASE, ….

Les performances santé et sécurité de l’entreprise sont améliorées (moins d’AT/MP, d’absentéisme, de désorganisation, taux AT/MP diminué, productivité augmentée, ….). La qualité du travail, et donc des produits, est améliorée.

Finalement, c’est l’image de l’entreprise qui en ressort grandie.

La rentabilité d’un tel outil est amplement démontrée, elle s’évalue sous différents aspects, cumulatifs :

  • Gain de temps du préventeur, mais également des différents services impliqués,
  • Gain en qualité et cohérence d’information (réduction des sources d’erreurs, données à jour),
  • Gain en consolidation et analyse des informations,
  • Gain en organisation, en qualité, ….
  • Gains financiers directs : baisse des coûts AT/MP, optimisation des coûts EPI, formations, contrôles, ….
  • Gain en communication, cohésion d’équipes, culture sécurité, ….
  • Gain d’image de l’entreprise,
  • ….

ALFATEA propose un outil intégré qui rassemble tous ces avantages, il propose l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à une gestion intégrée, dynamique et prospective du périmètre HSE/SST : évaluation des risques et plans d’actions, pénibilité, co-activité, formations, risques chimiques, environnement, …. et bien plus encore !

 

Retrouvez ici nos solutions - n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici ou au 09-53-57-33-43.

L’équipe d’ALFATEA vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et vous retrouvera dès le 2 janvier 2013 !

Auteur : ALFATEA.

 

 

Pour aller plus loin : les outils de prévention et de communication disponibles dans les guides inforisque.fr.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !