Risques liés au travail isolé : Hôtellerie : métiers à risques

Le travail dans un hôtel n’est pas synonyme de travail isolé, à première vue et pourtant…

La notion de travailleur isolé est dans ce domaine peu connu, bien souvent mal informés, les directeurs d’hôtels ne savent pas analyser la notion de travailleur isolé et ne connaissent pas la législation en vigueur.

L'article R4512-13 (anciennement R237-10) du code du travail (décret de 1992) précise la notion de travailleur isolé indiquant que « lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru dans un bref délai en cas d'accident. »

Les interlocuteurs et leur responsabilité

  • Les directeurs Technique et Sécurité pour les groupes. Ils sont plus au courant de la problématique et peuvent prendre les devants pour mettre en place des solutions de protection PTI-DATI.
  • Les directeurs d’hôtels pour les établissements individuels ou les petits groupements. Comme nous l’avons souligné, ils ne connaissent pas vraiment cette obligation mais une fois informés, ils mesurent l’étendue de leur responsabilité pénale (outre leur responsabilité civile) qui plane sur eux en cas de problème pouvant toujours survenir à l’un de leurs salariés.

Ajoutons que bien souvent la notion de « faute inexcusable » est soulevée devant les tribunaux pour condamner les responsables encore plus lourdement.

Les postes en situation de travail isolé

  • Le réceptionniste : de part sa position et fonction il peut devenir travailleur isolé si aucun client ne rentre ou ne sort.
  • Le veilleur de nuit : par nature la fréquentation de l’hôtel est pratiquement nulle et le met en situation de travailleur isolé. De plus il peut être amené à circuler seul dans les étages.
  • Les techniciens : travaillent seuls lors d’une réparation, dans des lieux peux fréquentés comme un sous sol ou un local technique.
  • Les femmes de chambre : se retrouvent en situation de travail isolé lorsqu’elles font les chambres.

Les risques liés au travail isolé

  • Le risque lié à la violence externe : la situation d'isolement des veilleurs de nuit augmente la possibilité d'agression.
  • Le risque de nature médicale : comme les malaises, les crises cardiaques, les crises d’épilepsie concerne tous les salariés durant leur service.
  • Le risque lié aux accidents : concerne les techniciens durant une intervention isolée, ou/et en milieu hostile (local technique, chaufferie …)
  • Le risque lié aux agressions sexuelles : concerne les femmes de chambre…

Quelles solutions ?

Les responsables ont en matière de sécurité de leur personnel une obligation de résultat et non de simple moyen. Ils doivent donc impérativement protéger leurs salariés contre les agressions ou les accidents éventuels. Pour cela ils mettent en place des systèmes PTI-DATI afin de prévenir à bref délais les secours et une personne responsable de la sécurité dans l’entreprise. En effet l'isolement augmente la probabilité d'accident ou d’agression mais aussi sa gravité : sans secours immédiat les dommages causés par l'accident ou l’agression peuvent être irrémédiables. De plus, le personnel exposé à des risques professionnels se sent rassuré lorsqu’il peut communiquer avec l’extérieur à tout moment, ainsi sa qualité de travail est améliorée.

Rappelons qu’une décision de justice vient de reconnaître la responsabilité de l’employeur dans le « sentiment d’insécurité » dont se plaignait la salariée.

En conséquence, les responsables d’établissements ou de sécurité équipent de plus en plus leurs salariés avec des systèmes PTI-DATI dédiés, comme le GSM Twig Protector car il est peu encombrant et très simple d’utilisation avec ses 4 touches d’appels préenregistrées et sa touche SOS. Il possède en plus un dispositif de détection de perte de verticalité ou d’absence de mouvement.

Ils ont la possibilité également de suivre la mise en route des appareils, la supervision des alertes et connaître l’historique des évènements avec un Web Service dédiée à la Protection des Travailleurs Isolés comme Easy Alert PTI qui leur permet d’avoir une traçabilité sur l’utilisation des GSM PTI-DATI.

Afin de sécuriser au mieux leurs salariés, les responsables choisissent aussi d’installer un système de localisation par balises à l’intérieur de l’hôtel, dans les zones non couvertes par le signal GPS. Ainsi, en cas d’alerte, les personnes en danger peuvent être secourues plus rapidement.

Un grand pas est fait par les responsables d’établissements, avec la mise en place des systèmes PTI-DATI pour sécuriser, protéger et améliorer la qualité de travail de leurs employés.

Auteur : Agnès Charreton, MAGNETA.

Pour aller plus loin :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !