Un stockage sécurisé des bouteilles de gaz

La solution idéale pour le stockage de 2 bouteilles de gaz B50, conforme à la norme NF EN 14470-2, avec la nouvelle armoire asecos G90.205.60-2F, résistante au feu 90 minutes.

asecos révolutionne le stockage des bouteilles de gaz !

Disponible depuis janvier 2012, la nouvelle armoire G90.205.60-2F, pour bouteilles de gaz, est une innovation de la société asecos, leader européen et spécialiste de la conception et la fabrication d’armoires résistantes au feu pour le stockage de produits dangereux.

D’une largeur extérieure de 600 mm, c’est en effet la 1ère armoire permettant de stocker 2 bouteilles de gaz de 50 litres, type B50 classique.

Un contexte bien spécifique

Les explosions dues au stockage et à la manipulation de bouteilles de gaz, sur le lieu de travail, sont souvent spectaculaires et malheureusement parfois mortelles. Leur prévention fait l'objet, depuis le 5 décembre 2006, d'une réglementation spécifique pour les constructeurs.

Pour répondre à ce besoin, la société asecos commercialise depuis 2006 une gamme complète d’armoires de sécurité résistantes au feu 90 minutes d'après la norme NF EN 14470-2 pour le stockage en intérieur de bouteilles de gaz. Cette gamme fut présentée en avant-première lors du salon Préventica de Lille en janvier 2008 et a reçu, à cette occasion, le prix de l’innovation.

L’armoire G90.205.60-2F complète cette gamme de 6 modèles, disponible avec des largeurs distinctes (de 60 cm en largeur à 1,40 mètre) pour stocker en toute sécurité de 1 à 4 bouteilles de gaz B50.

Un stockage sécurisé des bouteilles de gaz

Grâce au développement d’une toute nouvelle technologie dans la conception des parois de ses armoires résistantes au feu, asecos a réussi l’exploit d’augmenter la largeur intérieure utile de son modèle de largeur 60 cm pour y placer 2 bouteilles, tout en respectant deux contraintes imposées par la norme NF EN 14470-2 :

  • Garantir une température maximale sur le goulot des bouteilles de gaz de 70°C, et cela, pendant une durée d’1h30 dans un four à plus de mille degrés, alors que le toit de l’armoire est traversé par la tuyauterie en provenance des bouteilles de gaz. En effet, cette armoire ne fait pas uniquement office de stock tampon mais permet également le prélèvement en continu et en toute sécurité, des différents gaz qui y sont stockés.
  • Permettre la ventilation de l’armoire pour éviter des émanations gazeuses accidentelles présentant des risques pour la santé ou encore une concentration de vapeurs explosives et cela sans dépasser une perte de pression de 150 PA alors qu’il faut garantir une étanchéité quasi parfaite de l’armoire aux fortes chaleurs extérieures.

Convivialité - installation simple - manutention facile

L’armoire G90.205.60-2F d’asecos, destinée à toutes les entre-prises qui stockent des produits gazeux inflammables (laboratoires, chimie, industries, pharmacies, scolaires,…), offre une étonnante simplicité d’installation et d’utilisation. Ses pieds réglables lui permettent une mise à niveau simple et rapide. La rampe d’accès escamotable réduit les efforts physiques lors de la manutention des bouteilles de gaz. Sa grande hauteur intérieure, associée aux rails de fixation réglables en hauteur, autorise une installation aisée des armatures et des conduits nécessaires au prélèvement du gaz sur les bouteilles, quelle que soit leur taille. Enfin les pré-perçages sur le toit de l’armoire permettent de positionner de manière optimale les passages des con-duits de prélèvements à travers le toit.

Une contribution à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail

De par sa résistance au feu, elle permet un stockage sécurisé des produits gazeux directement sur le lieu de travail à l’intérieur même des bâtiments et empêche la propagation du feu en cas d’incendie pendant une heure et demie. Elle réduit la pénibilité et restreint les risques d’accidents corporels liés à la manutention et au portage d’objets lourds. Elle réduit également les risques de fuite de gaz accidentels en facilitant le montage des appareils de contrôle et de transfert des produits gazeux. Elle protège efficacement des risques d’inhalation de vapeurs nocives et d’explosion par la possibilité de ventilation forcée de l’armoire. Enfin son système de fermeture à clef, basé sur des barillets standards du commerce, protège efficacement les bouteilles contre toute manipulation non autorisée ou tentative de vol.

Auteur : communiqué d'asecos.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !