DESAUTEL : Unité mobile légère de formation

Classé dans la catégorie : Général

Prix de l'innovation Bordeaux 2012.

Un outil de formation incendie unique par sa polyvalence et son ergonomie.

Les caractéristiques du produit

L'unité mobile légère de formation DESAUTEL permet de former jusqu'à 48 stagiaires par jour, par des formations courtes essentiellement axées sur la pratique, dans un cadre confortable et ergonomique. Le véhicule est autonome et ses dimensions lui confèrent une parfaite accessibilité dans un environnement urbain. Les programmes sont conformes aux exigences règlementaires et légales, alliant la théorie déroulée grâce à un logiciel innovant, et la pratique réalisée sur plusieurs outils différents.

La finalité du produit :

Ce produit s'inscrit dans les obligations légales de formation des salariés des entreprises, à l'acquisition des gestes de premier secours (savoir donner l'alarme, utiliser les moyens de lutte contre l'incendie, et effectuer les diverses manœuvres nécessaires).

Son côté innovant et ses performances :

Cette unité mobile légère permet d'assurer la formation pratique à la fois sur des feux simulés (simulateur permettant l'utilisation virtuelle d'extincteurs eau, poudre et CO2) et sur feux réels (utilisation d'extincteurs à eau), et ce dans un seul et même espace, avec un temps de formation assez court pour être compatible avec les contraintes d'exploitation des entreprises.

Sa contribution à la prévention des et/ou à l'amélioration des conditions de travail :

Suivant le mode d'application choisi, entre 60 et 80 % du temps de la formation sont consacrés à la pratique, ce qui permet de rendre automatique les gestes d'intervention sur un début d'incendie. La partie théorique est essentiellement axée sur la place de l'individu dans une organisation en temps qu'acteur de la prévention des risques.

La particularité du concept

L'objectif de ce type de formation, c'est d'apprendre à maitriser un départ de feu. Elle s'adresse à tout le monde et va au-delà de l'obligation, c'est une prévention nécessaire : si l'on ne sait pas quel extincteur utiliser, le feu ne sera pas éteint. Le but essentiel est donc d'apprendre les bons gestes d'urgence à avoir en fonction de chacun des types de départ de feu. Le concept permet de simuler des départs de feu, d'utiliser un extincteur, de couper une vanne, d'actionner un arrêt d'urgence, d'appeler les pompiers... Toutes ces actions sont interactives avec le film projeté. Mais si le bon enchainement d'action n'est pas suivi, le feu repart...

En savoir plus sur DESAUTEL.

Les derniers produits des risques professionnels