Évaluation des risques : plus qu'une obligation légale, une occasion de doper la performance

Classé dans la catégorie : Général

Et si l’on faisait de la prévention des risques professionnels, une occasion d'améliorer la performance globale de l'entreprise ? C’est ce que proposent les intervenants d'un récent dossier publié par L'Expansion Management Review.

Une obligation de sécurité de résultat

Les experts sollicités n’oublient certes pas de rappeler que la prévention des risques - y compris ceux affectant la santé psychique des salariés - constitue une obligation. “Chaque entreprise doit savoir que l'obligation de sécurité de résultat est devenue une obligation de réussite”, écrit Bénédicte Haubold, consultante en management stratégique.

Le rôle central du document unique

Elle précise ainsi que “depuis 1991, en application d'une directive européenne de 1989 qui globalise la prévention des risques professionnels, une obligation générale de sécurité incombe au chef d'établissement” et que “chaque entreprise doit, dans ce cadre, réaliser un document unique d’évaluation des risques professionnels qui recense les risques et les modes de prévention”.

Aller au delà de l'obligation

Pour Bénédicte Haubold comme pour la plupart des experts en management, ces obligations ne doivent toutefois pas être vues comme de nouvelles contraintes administratives mais comme une opportunité d’engager une démarche globale de qualité et de performance. Établir le document unique est “à la fois l'occasion de se mettre en conformité avec la loi et de repérer très concrètement les risques qui peuvent mettre à mal la mise en oeuvre opérationnelle d'une stratégie d'entreprise”.

Aller au delà de l'obligation

Telle est également la vision qui anime les intervenants de Point Org Sécurité. Lorsqu'ils assistent les entreprises dans l'élaboration de leur document unique, ils ont en effet le souci constant de mettre à profit cette intervention pour dégager des pistes d'actions profitables tant à la santé et au bien être des salariés qu'à la performance à long terme des organisations. Rien de plus naturel, car les deux aspects sont, en réalité, liés.

Pour aller plus loin : Dossier “Souffrance au travail. L'organisation en question”, in L'Expansion Management Review, juin 2011.

La lutte contre le risque routier, principal levier de progrès

Les statistiques “sinistralité 2010” publiées par l'assurance maladie (CNAMTS) confirment les évolutions constatées depuis dix ans, avec une baisse des accidents du travail à l'exception des accidents de trajets. La lutte contre le risque routier constitue donc l'un des principaux leviers de progrès. Pour agir en ce sens, les entreprises peuvent trouver des informations, des conseils utiles, des référentiels ainsi que des campagnes “clés en main” auprès de l'INRS (www.inrs.fr), du Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel (www.risque-routier-professionnel.fr) ou encore auprès de la SEPR (Société d'édition et de protection route) : www.sepr-route.fr.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits des risques professionnels