inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Trophées de l’Innovation INDUSTRIE : nouvelle formule

Le _ Catégorie : Actualité des manifestations

INDUSTRIE Lyon 2011 – 5 au 8 avril 2011 à Lyon Eurexpo.

Le 8 mars 2011, un jury de journalistes professionnels et de représentants de la FIM et du CETIM s'est réuni pour assister au grand oral des 15 exposants présélectionnés parmi les 90 dossiers reçus à l'occasion de l'inscription des exposants au Guide de l'Innovation. Les Trophées de l'Innovation récompensent 6 entreprises dans les catégories suivantes : Machine-Outil, Environnement de la Machine, Ligne Verte, Technologie, Sécurité et Sous-traitance. Un prix spécial du jury a été remis à une start up pour accompagner son développement.

Pour la première fois, la remise des Trophées de l'Innovation se fera lors de la soirée exposants à partir de 18h30 le mardi 5 avril 2011 à Lyon-Eurexpo.

Les 6 lauréats par catégorie sont :

Trophée de l'Innovation INDUSTRIE : catégorie Machine-Outil

EMISSA : Twinturn

Une nouvelle conception de machine de tournage en lopin, qui travail en vertical 2 pièces en simultané. Perçage, fraisage, taraudage, exécution des formes en des temps record. Réglage de chaque outil indépendamment. Chariot d`usinage multiposte pour le fraisage, le perçage, le tournage intérieur-extérieur à déplacement alterné. Le chargement et le déchargement sont assurés par un chariot transversal. En position de travail les poupées de tournage se chargent d`elles même. Les motobroches (bibroches) de 15 kW (rotation 4`500 t / min) sont équipées de serrage et desserage automatique avec orientation de pièce contrôlée par encodeur. Vitesse de déplacement des axes : 50 m/min. Réglage très simple et précis des outils de coupe directement sur la machine par des nouveaux porte-outils brevetés et conçus par PIBOMULTI. Une machine à découvrir par sa simplicité et son fort potentiel de productivité, pouvant travailler seule ou en îlot.

Contact : Pierre BOSCHI - : +41 (0)329330666 - info@emissa.com

Trophée de l'Innovation INDUSTRIE : catégorie Environnement de la Machine

RENISHAW : Equator

Exceptionnel; le nouvel Equator™ de Renishaw présente une alternative avancée aux comparateurs fixes, en offrant une capacité d'inspection 3D pour une variété sans précédent de pièces. L'Equator™ 300 est le premier de la gamme de comparateurs 3D de Renishaw. Développé et éprouvé avec de nombreux utilisateurs industriels de comparateurs opérant dans des domaines variés. Grande répétabilité, mesure par comparaison avec une pièce étalon. Stabilité thermique assurée avec un simple ré-étalonnage. Souple d'emploi, l'opérateur change la pièce en quelques secondes, les bureaux des méthodes adaptent facilement les programmes en fonction des modifications. Vitesse et mesure de formes, grâce au SP25, un capteur qui a déjà fait ses preuves. Automatisation, interfaçable avec les robots et les automates des MOCN. Plug and play, installation rapide, alimentation monophasée, pas d'air comprimé.

Contact : Martine MACAIRE - +33 (0)1 64 61 84 84 - france@renishaw.com

Trophée de l'Innovation INDUSTRIE : catégorie Technologie

PEMTEC : Usinage électrochimique

L'usinage électrochimique PEMTec apporte des solutions d'applications jusqu'alors irréalisables d'un point de vue technique ou en terme de rentabilité :

  • Aucune usure d'électrode !
  • Aucune incidence thermique sur la structure métallique !
  • Aucun risque de micro-fissure !
  • Pas de surface blanche !
  • Suppression des prestations et traitements post-usinage !
  • Vitesse d'usinage de 0,1 - 2 mm / min indépendamment de la surface à éroder !
  • Les qualités de surface de l'électrode sont reproduites à valeur identique.

Contact : Alain FUNFROCK - +33 (0)3 87 13 09 08 - a.funfrock@pemtec.fr

Trophée de l'Innovation INDUSTRIE : catégorie Ligne Verte

BULANE : Technologie Procédé dyomix®

Bulane® a choisi le Salon Industrie Lyon 2011 pour présenter en première commerciale son 1er produit, le dyomix® 4-250.

En créant une flamme propre et performante à partir d'eau et d'électricité, Bulane® présente un procédé innovant et écologique permettant de produire sur site, sans stockage et à la demande un « gaz combustible zéro carbone » (hydrogène / oxygène) brûlant à très haute température (T°C > 2500°C). Les électrolyseurs dyomix® sont destinés aux industriels qui consomment du gaz dans leurs applications de soudage et de brasage. En choisissant la technologie dyomix®, les professionnels diminuent le risques de leurs installations (ils ne stockent plus de gaz sous pression), simplifient leurs contraintes logistiques et disposent chez eux, d'un combustible propre et performant en permanence.

Contact : Nicolas JEREZ - +33 (0)4 67 83 09 08 - nicolas.jerez@bulane.fr

Trophée de l'Innovation INDUSTRIE : catégorie Sécurité

FUCHS : ANTICORIT : nouveaux fluides hydrofuges de protection contre la corrosion

Après 5 ans d'études menées par nos chercheurs, des centaines de tests et un développement intégrant les dernières avancées technologiques sur les additifs, FUCHS LUBRIFIANT lance sur le marché sa nouvelle gamme de fluides hydrofuges de protection contre la corrosion.

Les nouveaux ANTICORIT se démarquent des produits « dewatering » classiques grâce à une formulation innovante, totalement dépourvue de baryum (toxiques pour la santé mais connues pour leur grande efficacité) qui permet d'allier une excellente protection anticorrosion à de remarquables propriétés de séparation de l'eau.

Pour la première fois, des produits de protection hydrofuges garantissent les meilleures performances techniques tout en réduisant leur impact sur la santé des utilisateurs.

Leader du métier de la protection contre la corrosion dans le monde, FUCHS LUBRIFIANT vend chaque année plus de 22 000 Tonnes de cette spécialité aux entreprises les plus exigeantes. Souhaitant rester précurseur sur ce marché très technique, le principal laboratoire européen FUCHS, situé à Mannheim en Allemagne, a lancé, il y a 5 ans environ, une étude de grande ampleur visant à :

  • éliminer totalement le baryum de ses hydrofuges anti-corrosions
  • diminuer l'impact négatif sur la santé humaine
  • garantir les meilleures performances de protection contre la corrosion et de décantation de l'eau.

Contact : Erwan KERHUEL - +33 (0)1 41 37 79 44 - sandra.angenieux@fuchs-oil.com

Trophée de l'Innovation INDUSTRIE : catégorie Sous-traitance

CODEM : Mach Navi I

Fin 2008 OKUMA présenta une fonction CN qui permettait détection et suppression des vibrations. Cette nouvelle fonction anti vibration était une réelle avancée mais ne correspondait pas à une attente des utilisateurs, les vibrations n`étant pas si courantes dans les ateliers. L`innovation Mach Navi est d`avoir enrichi cette fonction d`une fonction de détermination des conditions (vitesse) de coupe optimales afin d`améliorer la productivité. Mach Navi permet d`améliorer la productivité (un usinage de qualité peut être réalisé même en approchant les limites de vitesse de l`outil et de la machine); augmenter la durée de vie des outils (pas d`essais répétitifs avec des outils onéreux pour déterminer les conditions de coupe dans des matériaux durs); réduire les rebuts (plus d`échecs lors des usinages tests sur des matériaux chers); essayer de nouveaux matériaux et outils (dont l`usage était trop compliqué avant l'existence de cette fonction).

Contact : Annick KOUSIGNIAN - +33 (0)1 55 84 21 40 - a.kousignian@codem.fr

Prix spécial du jury pour donner un « coup de pouce » à une start up

VIBRACTION : ChatterMaster

ChatterMaster est un outil de diagnostic des vibrations d`usinage et de proposition de solutions unique au monde, sans concurrent direct. (www.chattermaster.com)

Il est développé et commercialisé par une start-up : Vibraction, issue de l'École Nationale d`Ingénieur de Tarbes.

Ce logiciel est le fruit de 10 années d`études approfondies sur le sujet au sein du laboratoire et de 4 années de développements spécifiques, avec la collaboration à différentes étapes de Ford, Bosch, Safran, Boostec, Dassault...

Ce logiciel permet en 2 heures de faire un diagnostic complet du problème de vibration d`usinage et de définir des solutions applicables immédiatement (paramètres d`usinage, stratégie, porte-pièce, porte-outil, angles outil, etc.), ce qui est une véritable révolution dans le domaine de l`usinage.

Ce logiciel intègre des modèles des différents aspects de l`usinage, un moteur d`analyse type logiciel expert en utilisant le langage naturel de l`usineur, et une base de donnée des solutions adaptées à chaque situation.

L'approche à déjà conduit à développer des solutions également innovantes en terme de capteurs et de systèmes d`amortissement spécifiques à l'usinage.

L'intégration à d'autres logiciels de référence dans le domaine de l'usinage est à l'étude (au Canada).

Contact : Lionel ARNAUD - +33 (0)5 62 37 05 77 - arnaud@vibraction.fr

Pour toujours plus de renseignements : www.industrie-expo.comwww.cepi-expo.com
Communiqué de presse de Industrie 2011.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Haix Group
Haix Group
Fabricant innovant de chaussures fonctionnelles High-tech...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES