Les contraintes physiques du travail un peu trop vite oubliées ?

Classé dans la catégorie : Général

Ces dernières années ont été marquées par une prise en compte croissante des risques psychosociaux, notamment en raison des suicides qui ont endeuillé certaines entreprises.

Si l’on ajoute à cela le succès des analyses soulignant la tertiarisation de notre économie, voire l'émergence d'une “économie de la connaissance”, tout était réuni pour que l'on oublie peu ou prou la dimension physique du travail et les risques qu'elle induit.

Or, comme le souligne une récente enquête de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Fondation de Dublin), il s'agit là d'une grave erreur de perception dont doivent se prémunir les professionnels de la prévention des risques.

En effet, à rebours d'un lieu commun très répandu, “les travailleurs européens continuent de faire des efforts ou subissent des contraintes physiques dans les mêmes proportions qu’il y a 20 ans”. L'enquête a ainsi établi que “33 % des travailleurs européens portent des charges lourdes pendant au moins le quart de leur temps de travail et que 23 % sont exposés à des vibrations, sans changement depuis 2000”.

Les experts de la Fondation tordent également le cou au préjugé selon lequel les contraintes physiques concerneraient uniquement les travailleurs manuels ou les secteurs de production de biens. Car il n'en est rien : “près de la moitié des travailleurs (46 %) ont des postures fatigantes et douloureuses au travail, pendant au moins un quart du temps”. En réalité, comme le prouve, par exemple, l’exposition des caissières ou des infirmières aux TMS, le secteur des services est également concerné par les contraintes physiques. Ces derniers exemples démontrent parfaitement que tous les métiers cumulent en fait des contraintes mentales et physiques.

Si bien que tout l'art de la prévention des risques consiste à considérer ceux-ci dans leur globalité. C'est, en tout cas, la façon dont procèdent les intervenants de Point Org Sécurité lorsqu'ils assistent employeurs et travailleurs dans l'élaboration de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.

Pour aller plus loin : L'étude “20 ans de conditions de Travail en Europe. Premiers résultats (à partir) de la 5ème Enquête Européenne sur les conditions de Travail” est librement téléchargeable à l'adresse suivante : www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2010/74/fr/1/EF1074FR.pdf.

Stabilité des contraintes physiques au travail

L'enquête de la Fondation de Dublin démontre que les contraintes physiques au travail sont restées stables au cours des dix dernières années. Ainsi :

  • En 2010, près de 30 % des travailleurs “sont exposés à de forts bruits au moins pendant un quart de leur temps de travail”, une proportion inchangée depuis 2000 ;
  • 15 % des travailleurs “respirent des fumées, vapeurs ou poussières, manipulent des substances chimiques”, une proportion sans changement depuis 2000 ;
  • Légèrement davantage de travailleurs (11 %) qu’en 2005 (9 %) “manipulent ou sont en contact avec des substances infectieuses” ;
  • 23 % des travailleurs “sont exposés à des températures basses”, une proportion identique à celle mesurée en1995 dans l’Union Européenne.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !