9 février 2011 « Journée de la Prévention » dans le BTP

Le déroulement de la journée consiste tout d’abord en une présentation par les professionnels des thèmes choisis cette année : les “TMS” et les manutentions manuelles.

L’objectif principal de cette Journée de la prévention est de sensibiliser les salariés et les chefs d’entreprise aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels du BTP, avec la mise en avant de deux thèmes :

  • les troubles musculosquelettiques (TMS),
  • les manutentions manuelles.

L’opération se déroulera ainsi sur des chantiers avec l’ensemble des salariés et/ou dans certains Centre de formation des apprentis (CFA) avec les apprentis. Organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), les services interentreprises de santé au travail (SIST BTP) et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, cette action a également pour vocation de renforcer les liens entre les professionnels de la prévention.

Un questionnaire constitué de 20 questions est remis aux participants. Il sera corrigé et le gagnant se verra remettre un chèque cadeau. Déroulement d’une session type (durée d’environ une heure) :

  • Diffusion d’une vidéo de présentation des thèmes retenus,
  • Animation à l’aide d’un diaporama alternant des diapos questionnaires (composé de 20 questions et fourni par l’OPPBTP),
  • Correction et explication du questionnaire,
  • Remise des prix.

Une cérémonie de clôture réunira l’ensemble des participants par département et permettra d’échanger sur les expériences de la journée.

En savoir plus sur la « Journée de la Prévention » dans le BTP.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !