Maintenance : Une fonction essentielle de l’entreprise

Toutes les entreprises font appel à des prestataires extérieurs ou à des techniciens internes pour des travaux d’entretien, de dépannage, de remise en état des équipements, de remplacement de certains éléments, … c'est-à-dire de maintenance.

La maintenance est une fonction essentielle dans l’entreprise, et dans de nombreux cas, c’est une fonction stratégique compte tenu de son importance économique. Ce n’est pas un poste de dépenses à fonds perdus, mais un centre de profit ; elle est même source de productivité en augmentant la disponibilité des équipements et des installations, ou en assurant la continuité et la qualité de la production.

Pourtant les travaux de maintenance ne sont pas sans risques pour la santé et la sécurité des intervenants. Quels que soient les modes d’organisation de la maintenance, les situations de travail et leur environnement sont par nature changeantes et la sécurité doit être gérée de façon globale et systématique.

Nous formons le vœu que ces pages vous permettent de découvrir des pistes nouvelles pour davantage structurer les démarches de maîtrise des risques lors des interventions de maintenance.

Fréquence d’accidents

  • 56,1 accidents avec arrêt dans le même secteur d’activité
  • 35,6 pour les industries de la métallurgie
  • 25,3 pour les industries de la chimie, caoutchouc, plasturgie

Auteur : CRAM ALSACE-MOSELLE

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !